• /
  • Reprise entreprise

Reprise d'entreprise

Vous cherchez à reprendre une entreprise ? Nous vous proposons de découvrir des offres correspondant à vos attentes et d’entrer en contact avec des chefs d’entreprise cédants ou à l’écoute d’opportunités. Vous pourrez prendre connaissance des TPE/PME disponibles à la vente, sociétés à racheter, commerces à vendre. Nous vous invitons également à découvrir nos dossiers thématiques destinés à vous aiguiller dans votre parcours de repreneur.

Trouvez l'entreprise dont vous rêvez !

 

Les profils des repreneurs

Il existe des profils différents de repreneurs : les salariés en activité en quête de reconversion, les demandeurs d’emplois ou les sans activités et les « professionnels aguerris». Leurs historiques et démarches sont différentes mais leur objectif commun : la réussite de leur projet entrepreneurial.

Le salarié repreneur qu’il soit motivé par son insatisfaction professionnelle ou par le désir de développer de nouveaux projets, s’engage dans une démarche d’indépendance. Par le repreneuriat, il change de statut et devient chef d’entreprise. La reprise d’entreprise est ici envisagée comme un tremplin vers une nouvelle vie professionnelle.

Le demandeur d’emploi voit dans le rachat d’un commerce ou d’une société un moyen d’engager une reconversion professionnelle ou de développer un projet entrepreneurial.

Le professionnel aguerri quant à lui possède une solide expérience dans la gestion et reprise de société. Le plus souvent, il occupe déjà un poste de dirigeant ou une fonction à haute responsabilité. Il peut être familier des processus de cession/transmission et  sera en mesure d’être efficient et opérationnel très rapidement.

Mais même un repreneur averti à parfois besoin d’une formation supplémentaire. Le processus de rachat étant fastidieux, il est nécessaire de s’entourer de conseils et d’experts en accompagnement afin de faciliter le processus de reprise. L’organisation et le fonctionnement d’une TPE/PME sont différents d’une ETI ou d’un grand groupe. L’accompagnement permet d’améliorer les chances de réussite du projet et de trouver des leviers supplémentaires de croissance pour l’entreprise.

Les avantages de la reprise d’entreprise

Halte aux idées reçues ! Reprendre une entreprise ne comporte pas davantage de risque que d’en créer une. Au contraire, le rachat d’un commerce ou d’une société permet un développement plus rapide de l’activité ce qui augmente grandement les chances de pérenniser la société. Côté finance, c’est aussi un moyen de pouvoir se verser une rémunération plus rapidement qu’en cas de création d’entreprise.

Reprendre une affaire signifie également hériter de son passif. Le repreneur peut ainsi profiter du réseau et de la notoriété établie au fil du temps. Il récupère une structure opérationnelle qu’il pourra développer.

Côté transaction, l’humain et le projet passent avant les considérations financières. Pour 85 % des dirigeants, le premier critère déterminant dans la cession ce n’est pas l’aspect financier, mais bel et bien l’avenir de l’entreprise et sa pérennité. Une affaire à reprendre est avant tout une histoire humaine où cédant et repreneur vont devoir se séduire et s’entendre.

Pas d’inquiétude non plus sur la santé financière des entreprises à céder. Une partie d’entre-elles se retrouvent à la vente en raison d’un désir de changement d’activité par ses dirigeants. Le motif principal de la mise en vente est le départ en retraite (70 %*).

Toutefois, la reprise d’entreprise en difficulté ou le rachat de société en liquidation judiciaire peut s’avérer un investissement judicieux, dès lors que l’on identifie des axes de croissances et d’amélioration.

Durée du processus de rachat

Le processus de rachat d’une entreprise dure entre 12 et 24 mois en moyenne. Un temps qui peut sembler long pour le repreneur car il comprend la période de la définition de son projet,  de la recherche de l’entreprise, celle de l’étude de la reprise, de la négociation, de son financement et de l’ensemble des formalités nécessaires pour l’aboutissement de la transaction. La recherche étant longue et chronophage, MeetPRO avec son matching automatique cherche à réduire ce délai pour que le Repreneur puisse optimiser le temps nécessaire à la réalisation des étapes suivantes essentielles à la réussite de la reprise. Il pourra passer le temps nécessaire à élaborer son plan de reprise, échanger avec le cédant, finaliser la transaction et enfin effectuer la transition.

*Observatoire BPCE  – 2015