• /
  • Cession entreprise

Cession d'entreprise

La cession d’entreprise ne se résume pas pour le dirigeant à vendre une société. La transmission d’entreprise est un processus au cours duquel il devra trouver un successeur idéal et anticiper les enjeux liés à la vente de son activité. MeetPRO propose au sein de cet espace dédié aux chefs d’entreprise cédants, en tout anonymat et respect de la confidentialité, des offres de repreneurs ainsi que des dossiers thématiques consacrés à la transmission d’entreprise et à l’après-cession.

Cédez votre entreprise simplement !

Les dirigeants sont nombreux à se poser à la question « Comment vendre son entreprise rapidement ? » Il n’y a hélas pas de raccourci, une transmission d’entreprise s’anticipe. La vente cession d’entreprise nécessite un temps de réflexion ainsi qu’une préparation. Anticiper la transition permet d’éviter une transition trop brutale qui fragiliserait la structure. C’est un processus qui peut prendre du temps et qui est loin de se résumer à une simple transaction financière.

Trouver le repreneur idéal

Près de 85 % des dirigeants interrogés indiquent que la pérennité de la société est le premier critère de sélection dans le choix de leur repreneur. Maintenir la bonne santé de l’entreprise est donc au cœur des préoccupations du chef d’entreprise cédant.

Il va donc devoir trouver le repreneur capable de maintenir l’activité et de la faire fructifier. Le choix du repreneur n’est pas une mince affaire, le chef d’entreprise va devoir en sélectionner un dont les aspirations et les ambitions collent à sa vision de l’entreprise. Par ailleurs, le repreneur devra faire montre de capacités financières suffisantes au rachat.

Afin d’accompagner chefs d’entreprises cédants, MeetPRO propose un moteur de recherche et un algorithme de matching automatique qui permet d’identifier plus aisément un repreneur potentiel. Sur la plateforme, les repreneurs présentent leurs projets, visions et ambitions et peuvent ainsi entrer en relation avec des profils en adéquation avec leurs attentes. L’architecture ouverte de la plateforme permet une grande interactivité entre les deux publics.

L’accompagnement dans la cession de l’activité

Vendre son fonds de commerce, sa TPE ou sa PME, nécessite l’intervention de plusieurs spécialistes de l’accompagnement. Présents aux côtés des dirigeants ils les conseillent et répondent à leurs interrogations autour de la cession d’entreprises.

Ces experts veillent à ce que la transition se fasse dans les meilleures conditions. Ainsi accompagné, le chef d’entreprise peut envisager de manière sereine son départ en retraite ou le lancement de son nouveau projet.

Comment vendre une entreprise ou un commerce ?

Avant d’entamer le processus de mise en vente de son entreprise, il est important de faire un diagnostic afin d’évaluer les points forts et les points faibles de l’activité. Cette analyse permet au chef d’entreprise de mieux apprécier la valeur de sa société et de perfectionner les aspects nécessitant une amélioration avant la cession.

Le cédant devra par la suite évaluer son prix de vente en fonction de la rentabilité de son activité.

Une fois, la prise de contact avec le repreneur potentiel effectuée le chef d’entreprise devra prendre connaissance des éléments mis à sa disposition et analyser sa proposition.

Par la suite intervient la négociation entre les deux parties. La négociation vise à trouver un accord tant financier qu’opérationnel entre le cédant et le repreneur.

Une fois, la vente signée, le cédant peut accompagner pour une durée déterminée le nouveau chef d’entreprise dans son activité. Cet accompagnement facilite la transition pour les deux acteurs et leur permet d’envisager sereinement l’avenir.