Reprendre une entreprise à parts égales

Avec une relation, un proche, vous avez décidé de reprendre une « affaire à 50/50 ». Il peut s'agir de votre compagne ou compagnon, ou  de votre fils ou fille, ou de votre meilleur(e) ami(e). Il arrive aussi que ce soit un camarade de longue date rencontré sur les bancs de l’école. En tout cas, il s'agit vraiment de bien préparer ce qui va vous lier. Vous devez étudier avec attention les statuts de la société, le pacte d'actionnaire, les responsabilités et prérogatives de chacun. L'objectif est d'envisager l'avenir avec sérénité et ne pas briser la relation qui vous a amené à vous associer.

WP-TA-113-DT-RE-H1

MeetPRO

Espace annonceur

Trouver l’affaire à reprendre et s’associer à 50/50

MEETPRO vous met en relation avec le vendeur de l’entreprise idéale. Aidés d’un expert-comptable et d’un juriste, vous allez éplucher les bilans, scruter les contrats. Vous allez multiplier les réunions de présentation, étudier l’environnement et dresser le profil SWOT (méthode d’analyse: Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces). Tous les voyants sont au vert : il ne reste plus qu’à boucler le dossier financier et… c’est parti !

Mais, que vous repreniez une usine de conditionnement de petits pois, une boulangerie, un cabinet de kinésithérapeutes, une exploitation agricole ou un garage automobile, « il n’est de richesse que d’homme » écrivait Jean Bodin au XVIème siècle déjà.

L’humain reste en grande partie le cœur de votre réussite ou de votre échec.

Comme beaucoup, vous voulez vivre cette aventure avec un vrai partenaire, à égalité de risque, d’investissement et de responsabilité, tant dans l’échec possible que pour fêter le succès promis. Et vous avez décidé de vous associer à 50/50 malgré tous les conseils des « sachants », conseillers et professeurs.

 

L’association à 50/50 a d’énormes atouts

Votre société va avoir une plus grande agilité et une réactivité à nulle autre pareille, tout en gardant le temps de retenue et la contradiction nécessaires à une prise de décision éclairée. Vous allez être chacun les véritables acteurs de votre boite et ne serez pas dilués dans un grand nombre.

 

Reprendre en s'associant

 

Mais sans unanimité, pas de décision de changement.

Le plus grand risque, et une des premières causes d’échec de toute société, est la mésentente entre les partenaires. Dans le cas du 50/50, la situation se fige immédiatement et le partenaire qui freine est le vainqueur désigné de toute situation de blocage.

 

MAIN BLANCHE® est un service inventé par un dirigeant pour les dirigeants.

Issu de l’expérience de son président et fondateur, la SAS Nexialiste Normand propose le service MAIN BLANCHE qui empêche la survenue de situations de blocage. Un contrat validé par des avocats spécialisés dans le droit du commerce et des sociétés est établi avec l’entreprise. Il stipule qu’en cas de situation de blocage, l’un des associés ou les deux peuvent demander un avis extérieur, compétent, indépendant et impartial. Cet avis sera donné dans un délai très court et garanti (moins de 35 jours) et pour un prix fixe. Dans un pacte les partenaires se seront mutuellement engagés à adopter la proposition de l’associé soutenu par cet avis : la décision reste donc la décision de l’actionnariat. En effet, à quoi bon s’associer à 50/50 si c’est pour ne plus être maître de sa destinée ?

MAIN BLANCHE est une assurance qui empêche les situations de blocage et amène les associés à toujours trouver un consensus, une solution positive pour le bien de leur société et de ses actionnaires.

 

MEETPRO & MAIN BLANCHE, deux atouts pour réussir

Avec MAIN BLANCHE, vous pouvez vous garantir la bonne marche de l’association !

Avec MeetPRO, vous pouvez identifier un associé et aussi trouver l’affaire à reprendre !

Prenez vite contact et visitez le site http://www.mainblanche.fr/

Les Inscrits MeetPRO bénéficient d’une remise de 15% sur l’abonnement à ce service.

 

Présentation MAIN BLANCHE  (PDF)