Agriculture

Agriculteur de métier, ou en pleine reconversion, vous envisagez de reprendre une exploitation agricole ? Que vous vous cherchiez à lancer ou élargir votre activité, MeetPRO vous propose de découvrir des annonces de cessions de domaines agricoles et viticoles ainsi que de sociétés spécialisées dans l’agriculture et les espaces verts.

Trouvez l'entreprise dont vous rêvez!

Quelques offres de transmission et cession d'entreprise

En France, l’agriculture est un secteur qui embauche avec une forte nécessité de salariés et ouvriers agricoles dans les exploitations. Ce secteur regroupe un grand nombre de métiers tels qu’agriculteur, apiculteur, conducteur de machines agricoles, horticulteurs, éleveur, etc.

Les compétences requises

Être agriculteur est un métier très polyvalent qui nécessite des compétences techniques de production agricole, mais aussi en gestion et commerce. Il est recommandé d’avoir une expérience dans le secteur avant de vous lancer dans votre projet. Il est plus rassurant d’enrichir vos compétences grâce à certaines formations qui sont proposées dans le métier.

Vous pouvez également réaliser un stage pratique dans un domaine rural pour mieux vous familiariser avec le secteur. C’est aussi pour vous l’occasion d’examiner les possibilités de développement de votre projet ou simplement de voir si l’exploitation correspond à vos ambitions.

 

Les étapes pour racheter une exploitation agricole

Avant tout, il est nécessaire de déterminer le type d’activité que vous souhaitez développer. En effet, selon la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous implanter, vous ne pourrez pas exploiter n’importe quelle activité. C’est un secteur qui est influencé par le climat, la qualité des sols, etc.

Par ailleurs, votre connaissance et votre savoir-faire vont être au cœur de cette décision.

En effet, une exploitation céréalière n’aura pas les mêmes exigences et contraintes, qu’un domaine viticole ou une ferme d’élevage bovins. La zone d’implantation et votre capacité, à gérer votre nouvelle propriété sont donc essentielles.