• /
  • Entreprendre en région

Entreprendre en région : de nombreux dispositifs sont disponibles

Les régions mettent en place sur l’ensemble du territoire, des offres d’accompagnement . Cet accompagnement intègre un ensemble de services indispensables à la réussite d’une implantation d’une entreprise ou de son développement.

Ainsi, il s’agit de donner de l’information, du conseil, de l’orientation, du diagnostic, de l’accès aux financements et à la formation. Cependant, les dispositifs régionaux peuvent différer quelque peu suivant les régions.

L’objectif des régions avec les dispositifs mis en place est de favoriser la création et reprise d’entreprises TPE/PME, particulièrement dans les territoires fragiles, territoires isolés, territoires ruraux ou encore montagneux.

Enfin, depuis peu, les régions attachent une attention particulière à la transmission des entreprises existantes sur leurs territoires notamment en zones rurales.

Bien entendu, il s’agit cette fois de préserver au maximum les emplois existants et aussi maintenir le tissu économique et social des territoires.

 

Les régions au cœur des enjeux économiques stratégiques

L’objectif des régions est de soutenir la création, la reprise et la transmission d’entreprise.  Bien entendu, la volonté est la création et le maintien des emplois. Elles sont dans la recherche permanente de faciliter l’accès à l’information et notamment aux systèmes d’appuis régionaux dédiés aux créateurs et repreneurs.

Les services apportés accompagnent les porteurs de projets dans leur démarche en la professionnalisant.
Car les régions sont porteuses des dispositifs d’aides. Elles ont le rôle d’articuler les aides accordées aux entreprises et aux créateurs et repreneurs.
De plus, leur rôle consiste aussi à fédérer les opérateurs régionaux pour mettre en place un accompagnement et une coordination efficace envers les entreprises.
Très souvent, elles sont à l’initiative de colloques avec des thématiques ainsi que des conférences, des réunions, des débats de sensibilisation ou encore de salons entrepreneuriaux.

Les régions soutiennent un ensemble de structures ou d’opérateurs.   souvent, il s’agit  des pépinières d’entreprises, des couveuses d’entreprises, des structures spécifiques à l’Économie Sociale et Solidaire. Mais se greffent aussi des organismes de financement comme les plateformes d’initiatives locales ou autres…
Aller vers les services des régions est un passage indispensable dès le début du parcours d’un Créateur, d’un Repreneur. Mais c’est aussi l’intérêt d’un Dirigeant pour se développer ou encore celui d’un Cédant dans sa volonté de transmettre son entreprise.

 

Par son positionnement national, tous territoires, MeetPRO avec l’aide des régions participantes, vous permet un accès direct aux spécificités de chaque région. Car Le but est de vous décrire l’accompagnement proposé pour créer, acquérir, vendre un commerce, une activité artisanale, une TPE, une PME. Maintenant il s’agit aussi de décrire aussi les atouts possibles pour développer une entreprise déjà présente sur le territoire.

WP-TC-H1

MeetPRO