Hébergement

À la recherche d’un hôtel, d’un gîte, ou encore d’une auberge à reprendre dans votre région ? MeetPRO vous permet de concrétiser votre projet et de trouver la bonne affaire à reprendre. Pour cela, vous avez la possibilité de publier votre offre de reprise gratuitement sur notre plateforme et de vous faire accompagner tout au long de votre projet par des experts de la cessions-transmission. Des spécialistes dans différents domaines (banque, assurance, comptabilité etc.) sont présents sur la plateforme et pourront vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.

Quelles sont les compétences nécessaires pour reprendre un lieu d’hébergement ?

Bien qu’aucun diplôme ne soit obligatoire pour devenir hôtelier, ce secteur est régi par des normes et réglementations, avec lesquelles il est bon d’être familiarisé avant de se lancer. Par ailleurs, avoir suivi des études dans l’hôtellerie ou posséder une expérience significative dans le secteur ne peut être que bénéfique au développement de votre projet. Cela peut également représenter un atout à mettre en avant, lors de la recherche de financement.

Au-delà de l’aspect formation, certaines qualités sont essentielles, telles que le sens du service, de grandes qualités relationnelles, mais également beaucoup de rigueur.

 

Quelles sont les étapes à suivre ?

La définition du projet

Pour commencer, il vous faut d’abord définir le type d’hébergement que vous souhaitez reprendre. Car ce dernier va être déterminant dans la définition de votre projet et de vos objectifs sur le court et le long terme. Chaque type d’hébergement, comporte ses propres spécificités : capacité d’accueil, prestations proposées et réglementations en vigueur.

C’est pourquoi il vous faudra bien déterminer en amont de votre projet, si vous souhaitez vous orienter vers la reprise d’un gîte, d’une auberge ou d’un chalet.

Choix du lieu d’implantation

Il vous faudra également déterminer le lieu géographique d’implantation et choisir un endroit stratégique pour assurer la fréquentation de votre établissement. Centre-ville, station balnéaire ou encore station de ski jouissent d’une activité touristique régulière, garantissent ainsi un taux d’occupation satisfaisant. Vous pouvez cependant miser sur des lieux un peu plus isolés ou atypiques qui sauront à coup sûr séduire les amoureux de séjours insolites et les vacanciers en quête de repos et de déconnexion totale.

Cibler son public

Une fois, que vous aurez trouvé une ou plusieurs offres de cessions compatibles, il sera nécessaire de vous pencher sur le type de public qui fréquente l’établissement et la réputation des lieux. Le but de cette étape est de connaître la clientèle qui fréquente votre futur lieu d’hébergement afin de pourvoir mieux la cibler et lui proposer des offres plus pertinentes qui correspondent à ses attentes.

Rédiger un business plan

La rédaction d’un business plan est également un passage obligatoire pour mesurer la viabilité financière de votre projet de reprise d’un hôtel, gîte ou d’une auberge. Établir un business plan vous permettra d’avoir une étude de marché complète et de suivre l’avancement de votre projet. Il est important d’élaborer également une stratégie commerciale et de réaliser des prévisions financières réalistes. Il s’agit d’une étape charnière dans la mise en œuvre de votre projet. Mais pour beaucoup, la rédaction est fastidieuse et s’avère parfois compliquée. C’est pourquoi, vous pouvez demander l’avis d’un expert afin de vous aider dans la rédaction, ou encore externaliser complètement cette étape auprès d’un spécialiste de la question.

Se renseigner et faire appel à des experts

Par la suite, différentes démarches administratives seront à effectuer. Pour certains hébergements, des dispositions légales sont mises en place et doivent être respectées. Il est important de bien se renseigner et d’avoir toutes les informations à votre disposition pour éviter toutes difficultés dans votre projet. En effet, il existe par exemple des déclarations préalables à l’ouverture d’un établissement dont vous devrez prendre connaissance en cas de reprise d’un hôtel.

Pourquoi choisir MeetPRO ?

MeetPRO est là pour vous accompagner dans votre projet. MeetPRO est la première plateforme de mise en relation entrepreneuriale qui utilise un système de matching. Ce système permet de faire correspondre, une offre à une demande. Cela vous permet de trouver le cédant qui correspond le mieux à vos critères.

Un grand nombre d’experts dans différents domaines d’activités sont disponibles sur la plateforme (avocats, experts comptable, banque…). Grâce au système de matching vous pourrez également entrer en relation avec ces experts selon vos besoins en accompagnement.

N’hésitez pas à vous inscrire et à déposer votre offre de reprise gratuitement !

 

Dossiers thématiques

  • Reprendre une auberge de jeunesse

      Reprendre une auberge de jeunesse, est-ce si intéressant ? Il faut savoir que dans la majorité des cas les voyageurs cherchent toujours à minimiser…