Artisanat

Vous souhaitez reprendre une entreprise artisanale ? MeetPRO vous accompagne et vous permet de concrétiser votre projet. Grâce à son système de matching vos possibilités de trouver votre future entreprise augmentent. La plateforme vous permet de déposer gratuitement, une offre de reprise en exprimant vos besoins et attentes de manière claire et simple. Ainsi, vous serez mis en relation avec des artisans qui souhaitent céder leur activité pour cause de retraite ou de changement professionnel.

Ces dernières années, on constate l’émergence de nouveaux modes alimentaires, de consommation et d’achats. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et à la recherche de produits authentiques. L’artisanat retrouve ses lettres de noblesse. En effet, les produits fait-main sont rattachés à de fortes valeurs humaines. Chocolatier, tanneur, ébéniste ou encore orfèvre sont quelques exemples de métiers où un savoir-faire bien particulier confère un caractère unique aux produits.

 

Reprendre une entreprise artisanale et devenir son propre patron

Les métiers manuels offrent de réelles opportunités à ceux qui souhaitent entreprendre. L’artisanat est présent dans le secteur de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services. Et il concerne le plus souvent la production, la transformation d’une matière première, la réparation ou la prestation de service.

Les salariés français sont de plus en plus nombreux à vouloir devenir leur propre employeur. En effet, 1 Français sur 3 souhaite devenir son propre patron, selon Régions Job. Toutefois, la majorité ne se lance pas à cause de certains freins. Parmi ces obstacles, on retrouve l’incertitude sur le revenu, le risque d’échec et le manque de soutien.

MeetPRO vous accompagne dans votre projet et vous permet de solliciter l’expertise de conseillers et d’accompagnants dans différents domaines.

 

Formations à la reprise d’entreprise

Pour vous préparer à ce moment essentiel, des formations sont fortement recommandées afin de monter en compétences. Ainsi vous pouvez suivre des formations à la reprise, formation à la gestion de l’entreprise, etc.

Cependant, dans le secteur de l’artisanat certains stages font l’objet d’une obligation légale pour l’acquéreur de l’activité artisanale. Il s’agit souvent de formations qui sont généralement tournées vers la pratique professionnelle, ou la gestion administrative de l’activité (les cotisations sociales, la comptabilité, etc.).

 

Quelles sont les étapes à suivre pour se lancer à son compte ?

 

Cibler un type d’entreprise à reprendre

C’est la première étape de votre projet. L’artisanat étant un secteur riche, une multitude de possibilités s’offrent à vous. En effet, il est possible de reprendre différentes activités : une boulangerie, un magasin de broderie, de vannerie, etc. Naturellement, ce choix se fera en fonction de votre savoir-faire, votre expérience et de votre affinité pour l’activité. En outre, au-delà du domaine d’activité, il est important de se pencher très tôt sur les impératifs techniques liés à votre rachat d’entreprise. En conséquence, vous devez, vous interroger sur vos besoins.

Pour exercer votre profession, aurez-vous besoin d’un atelier, d’un local de stockage, de matériel particulier ou simplement d’une boutique ? Une fois, que vous aurez défini ces paramètres, vous serez à même de cibler des offres correspondantes à vos attentes.

 

Analyser votre future entreprise

S’assurer que l’entreprise artisanale que vous allez reprendre est en bonne santé financière est un point très important. Il existe des outils d’analyse stratégique permettant de mettre en évidence les forces et faiblesses organisationnelles ainsi que les opportunités et contraintes environnementales de l’entreprise. L’objectif de cette étape est de prendre en compte tous les facteurs internes et externes de manière à réduire les incertitudes et à affiner ou évaluer la stratégie envisagée.

 

Les négociations et les démarches administratives

Grâce à MeetPRO, vous avez la possibilité de dialoguer via un t’chat privé en toute discrétion avec votre potentiel cédant. Et vous pouvez vous assurer ainsi de la compatibilité de vos projets. L’outil de discussion vous permet de voir si le courant passe avec votre interlocuteur et si vous souhaitez aller plus loin dans vos démarches.

Par ailleurs, différentes formalités administratives pour la reprise de votre future entreprise devront être effectuées. Pour ce faire, nos experts pourront vous accompagner tout au long de vos démarches.

 

Se faire accompagner par des experts

Lors d’une reprise d’entreprise, il est important de vous faire accompagner. De nombreux acteurs peuvent vous guider dans votre projet. À chaque étape de votre projet de reprise, chacun de ces acteurs peut vous apporter une plus-value particulière. MeetPRO vous propose un large choix d’experts dans différents domaines d’activité : experts-comptable, avocats, notaires, acteurs du financement, etc.

Par exemple, un expert-comptable pourra vous conseiller sur la recherche de financement, le montage du business plan, le montage juridique, etc.

Vous pourrez être mis en relation avec eux grâce à notre système de matching et échanger avec eux via l’outil de conversation.