Comment trouver l'entreprise à reprendre ?

Aujourd’hui, les entrepreneurs qui souhaitent reprendre une entreprise ont de nouveaux outils à disposition pour faciliter leurs recherches d’entreprise. En effet, avec Internet, il est facile d’avoir accès à des offres d’entreprise en vente sur de nombreux sites. Ce n’est pas forcément avantageux puisqu’on peut vite être perdu par toutes ces offres. Pour trouver son entreprise, il est primordial, tout d’abord, de s’organiser, définir ses objectifs pour trouver au mieux l’entreprise à reprendre.

WP-TA-100-DT-RE-H1

MeetPRO

Définir ses objectifs pour simplifier sa recherche d’entreprise

Pour faciliter ses recherches d’entreprise à reprendre, il est important de définir plusieurs éléments déterminants à la reprise et se poser les bonnes questions.

Définir votre secteur d’activité

Si vous souhaitez reprendre une entreprise pour la première fois, cette étape est importante. En effet, il est nécessaire de définir votre secteur d’activité pour simplifier vos recherches. Ne vous lancez pas dans vos recherches sans savoir quel type d’entreprise vous souhaitez reprendre. S’agit-il d’un commerce ? Une entreprise industrielle ? Un restaurant ?

Vous ne pouvez pas, sur un coup de tête, vous lancer dans la reprise d’une entreprise d’un secteur que vous ne connaissez pas et ne maitrisez pas.

Définir votre budget

Il est tout aussi important de définir son budget pour se fixer une limite financière dans ses recherches. Vous devez le définir avant même de faire vos recherches pour ne pas espérer une entreprise que vous ne pourrez jamais vous offrir. Soyez réaliste !

Quel apport personnel avez-vous ? Savez-vous comment combler le reste des fonds à apporter ? Avez-vous besoin d’un crédit bancaire ? A qui faire appel ? Avez-vous droit à des aides financières ? …

Toutes ces questions doivent obtenir une réponse. Pensez à toutes les sources de financements, renseignez-vous. Mais attention à ne pas surestimer votre budget. Définissez une fourchette de votre budget avec une estimation haute (mais réaliste) et une basse.

Définir le lieu de votre future entreprise

Trouver une entreprise dans sa zone géographique qui respectent tous vos critères peut être compliqué. Demandez-vous si le lieu de votre entreprise a un impact sur votre vie actuelle. Il est important de prévoir cela en amont afin de se préparer au mieux. Êtes-vous prêt à déménager pour vous rapprocher d’une entreprise ou au contraire vous devez rester dans une zone géographique définie ?

Définir la durée de votre reprise

Le processus de rachat d’une entreprise dure entre 12 et 24 mois en moyenne. Un temps qui peut sembler long car il comprend la période de la définition de son projet,  de la recherche de l’entreprise, celle de l’étude de la reprise, de la négociation, de son financement et de l’ensemble des formalités nécessaires pour l’aboutissement de la transaction. Il est donc important de définir au mieux son projet en amont dans le but d’accélérer le processus.

Où trouver l’entreprise idéale ?

Après avoir défini vos objectifs, il est maintenant temps de vous lancer dans vos recherches. Mais où chercher ? Vous pouvez chercher des offres de cession d’entreprise dans les journaux traditionnels ou en ligne. Aujourd’hui, les recherches se font principalement sur internet.

Vous avez accès à de nombreux sites d’annonces de cession d’entreprise comme Leboncoin, les CCI, les CMA. Vous avez également les outils d’annonces nationaux et régionaux. Vous y trouverez de nombreuses annonces de cession mais il est difficile de faire le tri. Les filtres vous aident à réduire la liste des entreprises à reprendre mais elle peut rester exhaustive.

Sur MeetPRO, vous pouvez déposer votre offre de Reprise. Grâce au matching, vous avez directement accès aux offres des cédants qui vous intéressent. Il sera alors, plus facile pour vous, de trier les offres et de sélectionner celles qui vous intéressent.