• /
  • Qui sommes-nous

Qui sommes-nous – A propos de MeetPRO

 

Notre constat à ce jour, et notre combat

 

Notre constat

Nous constatons que l’écosystème entrepreneurial depuis de nombreuses années, fonctionne en feutré.  Il est atomisé, cloisonné, silotisé entre des mains très protectionnistes . Le résultat de ce fonctionnement  n’est pas sans conséquences sur l’état des lieux de la transmission d’entreprises. Il suffit de voir les statistiques ( 1 entreprise sur 2 ne trouve pas son Repreneur)  entrainant la perte d’emplois, la perte des savoirs faires, la désertification., etc. Bien entendu, cette approche actuelle accentue forcément les mauvais résultats dès que la conjoncture économique se tend comme en ce moment avec la crise sanitaire.
Notre solution se veut ouverte justement pour démultiplier les rencontres et les opportunités de rencontres, car sans rencontre rien ne peut arriver.

Partout, nous entendons parler de la forte volonté de développer l’entrepreneuriat. La mobilité professionnelle est un vrai enjeu sociétal et économique (salariés qui veulent aller vers l’entrepreneuriat, cadres qui après une large expérience aspirent à un virage entrepreneurial). Mais pour ces derniers, cela reste un parcours du combattant avec un temps perdu justement à chercher la rencontre. Au lieu de consacrer du temps à l’échange, à la construction du projet, ce temps est malheureusement consommé pour essayer de trouver qui rencontrer.  Le temps passe, le temps file, le doute s’installe, les économies fondent comme neige au soleil. La concrétisation du projet n’aboutit pas. Forcément, il en découle le risque de dévalorisation de soi et d’échec entrepreneurial vis-à-vis des autres.

 

Notre combat

Et l’Entrepreneuriat ne se limite pas à une région, à un territoire : nous apportons une réponse nationale. En toute humilité,  notre solution est d’intérêt national, d’intérêt général et à profitabilité sociétale. On pourrait parler d’utilité publique. Mais il y a un virage à prendre qui est celui de l’ouverture . Si chacun cherche dans son réseau ou celui de son accompagnant,  cela restera limité avec tous les résultats désastreux que l’on connaît.
Avec MeetPRO, tout(e)s nos entrepreneur(e)s, future(s) entrepreneur(e)s peuvent rebondir face à des coups durs économiques, sanitaires. Mais, revenons sur cette dramatique crise sanitaire qui se transforme en crise économique avec des effets sur plusieurs années, Notre salon digital entrepreneurial 7/7 24H/24 France entière est un élément de réponse à toutes ces mesures de distanciation et d’incertitudes. Il va falloir toutes les bonnes volontés et toutes solutions pour faire face. Alors que nous rappelons que MeetPRO permet à tous les Accompagnants d’utiliser l’outil en continuant de fonctionner comme ils l’entendent. Donc l’ouverture, le décloisonnement devrait être le mot d’ordre.
Nous entendons beaucoup de discours sur l’Entrepreneuriat, beaucoup de communications, beaucoup d’affichages, de postures mais peu d’actions véritables. MeetPRO est reconnu, apprécié, jugé comme une solution pertinente mais nous constatons des freins, de l’immobilisme, des attitudes figées. Dès qu’il s’agit d’aider ou de pousser une solution comme la nôtre à se déployer pour le bien de tous, alors là nous sommes confrontés à du conservatisme, à une volonté de rester dans sa zone de confort.
Pourquoi ? Tout simplement, parce que ce n’est pas simple, ni évident, d’avoir de l’audace, d’être disruptif et de vouloir le changement. Et, surtout que notre positionnement est très clair : nous offrons une solution digitale, la faisons évoluer, la maintenons ; mais nous ne faisons ni accompagnement, ni n’intervenons dans les transactions que nous laissons aux divers experts.

 

Un ADN entrepreneurial

 

Quiconque a déjà cherché des informations pour créer, reprendre ou céder une entreprise peut en témoigner : il est difficile d’avoir un accès immédiat aux outils et aux informations nécessaires à la construction d’un projet. De plus, il est ardu et évidemment chronophage de se lancer dans la recherche d’annonces qui pourraient correspondre. Enfin, la mise en relation devient compliquée et la plupart du temps on se retrouve face à un intermédiaire avec un temps de réponse qui n’est pas en adéquation avec une envie d’entreprendre. Et, Patrick JANOT en a fait l’expérience. L’entreprise, il la connaît. Il a créé, repris, dirigé, développé, cédé, fermé pendant plus de 30 ans, dans le secteur de l’optique.

 

 

Le besoin entraine l’idée; la contrainte, l’innovation

 

Pour Patrick, Entreprendre c’est Agir. Lorsqu’il décide, courant 2014, de débuter une nouvelle vie professionnelle, il hésite entre la création et la reprise d’entreprise. Mais Il doit aussi mener de front la vente d’une affaire et comme à chaque fois qu’il vend une activité, il est dans l’obligation d’être passif. En fait, il dépose une annonce et attend qu’on le contacte. Il est à chaque fois démuni par cette inaction, cette passivité, l’impossibilité d’être proactif dans la recherche d’un repreneur  en dehors de son réseau. Ce en quoi, Internet ne lui donne pas les réponses qu’il cherche. En revanche, cela lui fait prendre conscience du manque d’outils concrets et directement opérationnels destinés à ceux qui veulent entreprendre. Pour lui, l’importance de l’intuite-personae liés aux TPE/PME donc la rencontre est un élément clé ; sans rencontre rien ne peut se passer, tout en sachant bien que ce n’est pas parce qu’il y a rencontre qu’il y a forcément concrétisation,…Une piste ?

Début 2015, il tient enfin son projet : un outil de rencontre entrepreneuriale. Pourquoi se contenter d’un service de reprise d’entreprise, alors que les besoins entrepreneuriaux sont immenses ? Il va concevoir une plateforme digitale qui permettra à chacun de définir un projet, d’identifier des Repreneurs et des Entreprises à transmettre, de trouver les conseillers ad hoc aux différentes étapes d’un projet et faciliter la rencontre de partenaires et associés.  Son outil s’appuiera sur un algorithme de matching pour rapprocher les acteurs et permettre aux entreprenants, femmes et hommes, de se rencontrer pour aboutir sur leurs projets entrepreneuriaux. Enfin, une solution va exister pour le Cédant qui souhaite profiler son Repreneur. Le Cédant va devenir acteur de sa vente et avec le Matching, cela lui permettra de gagner du temps, d’optimiser. Courant 2015, un prototype démonstrateur est élaboré durant 6 mois.

Courant 2016, des Chefs d’entreprises l’accompagnent et le soutiennent. Nicolas MARTIN, l’actuel CTO de l’entreprise, rejoint Patrick dans l’aventure. Le développement de la plateforme est lancé en se basant notamment sur le prototype. Une équipe de 10 personnes travaille d’arrache-pied pour faire de l’idée de départ, une réalité.

 

Notre Histoire

 

2017 : Lancement de MeetPRO

La solution est mise en ligne fin février 2017 en version bêta. Les premiers retours médias saluent le « Meetic des entrepreneurs » ou le « Tinder des dirigeants ». Alors, le message passe et intrigue. Très rapidement, des premiers accords, contrats, partenariats se mettent en place comme avec Emploi Store, CCI Store, Le développement de l’outil est constant tout au long de l’année et en décembre, l’outil est prêt pour débuter une commercialisation à la fois vers les professionnels et les particuliers. Aussi, fin 2017, la société Hand-OVER, éditrice de la plateforme entrepreneuriale MeetPRO, engage les démarches pour une levée de fonds souhaitée pour le premier semestre 2018.

dirigeant d'entreprise
croissance de la plateforme

2018 : Croissance de la plateforme

En février, Djaouad CHALABI, ex-Directeur Général Délégué dans une grande société d’éditions de logiciels, et Patrick JANOT se rencontrent et décident de s’associer. Ainsi, quatre mois plus tard, en juin, ils se partagent respectivement les fonctions de l’entreprise. Djaouad devient le CEO aux côtés de Nicolas, CTO et de Patrick, Président et Fondateur de la société Hand-OVER qui édite et diffuse la solution MeetPRO.

Aussitôt, le lancement commercial s’accélère, et, à partir de septembre avec les signatures de partenariats avec des acteurs de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement : l’Ordre des Experts Région Montpellier, CABEX, NCE, AVE, FNAEM, FENACEREM, etc.

2019 : Un développement constant de la solution

Depuis sa mise en ligne en 2017, la plateforme a fait l’objet de mises à jour et de développements constants. De ce fait, les équipes travaillent à l’amélioration permanente de l’expérience des utilisateurs. Et, l’année 2019, n’échappe pas à la règle puisque de nombreuses améliorations sont intégrées. Car il s’agit de rester au plus près des aspirations de la communauté MeetPRO. D’une part, l’accent est mis sur l’amélioration constant de l’algorithme de Matching car le nombre d’offres augmentant, il est possible d’ajuster, affiner les résultats pour performer. D’autre part, une mobilisation de l’équipe marketing permet d’augmenter la visibilité de la plateforme auprès des moteurs de recherche.

R&D MeetPRO

2020 : Une solution mature pour devenir un réflexe pour l’entrepreneuriat

Désormais, MeetPRO c’est :

  • Un algorithme de matching qui va quotidiennement et automatiquement travailler pour la communauté entrepreneuriale en leur adressant des offres qui matchent donc un gain de temps et  enfin tous deviennent proactifs de leurs projets notamment  le Cédant pour qui c’est nouveau.
  • L’intégration de la donnée Temps, le Quand !  comme donnée majeure au delà de ce qui définit un projet (Quoi, Où, Comment, Pourquoi, Combien…). Grâce à l’intégration du Quand, nous proposons l’Anticipation à tous, pour le Cédant car Anticiper est un facteur de succès d’une vente, pour le Repreneur car il peut se projeter tout en étant encore pour certains salariés.
  • Des données qualifiées grâce à des formulaires complets ; une jauge calculée automatiquement donne un indicateur qualitatif de l’offre
  • Une confidentialité des données  à la main des utilisateurs
  • Un t’chat sécurisé et confidentiel qui permet aux utilisateurs de converser en amont et en aval des rencontres
  • Une relation directe entre les acteurs comme la présence indispensable de la relation intermédiée, l’une n’empêche pas l’autre.
  • Un module de recherche sur une centaine de données
  • Une ergonomie simple, intuitive, efficace ainsi qu’un support téléphonique pour les utilisateurs

 

Notre Ambition

 

Notre ambition pour MeetPRO : devenir un réflexe entrepreneurial !

Maintenant, l’objectif est de séduire le plus grand nombre de ceux qui veulent entreprendre par la reprise ou la création mais aussi ceux qui veulent vendre, leur entreprise et bien entendu les indispensables experts conseils de l’accompagnement pour permettre la réalisation des projets de chacun.

MeetPRO est positionné sur le marché de la TPE et de la petite PME. Est-il nécessaire de rappeler que ce marché représente 90% de notre tissu économique,  plus de 35 % des emplois. Ce marché est présent uniformément sur tous les territoires et notamment dans les régions montagneuses ou rurales De ce fait, il participe à la lutte contre les déserts économiques. Enfin la TPE représente les savoirs faires artisanaux sans oublier qu’elle est le lieu privilégié pour accueillir  l’apprentissage.

MeetPRO est une plateforme pour accompagner l’entrepreneur dans tout son cycle de vie entrepreneuriale. MeetPRO est un compagnon digital constant : un entrepreneur peut au cours de son cycle avoir besoin d’un associé, puis mener une croissance externe, chercher un expert particulier et, enfin, céder sa société.

 

 

Nos valeurs

 

Chez MeetPRO, l’outil technologique est au service de l’innovation sociétale. Portée par des valeurs RSE (Entreprise Socialement Responsable), la plateforme permet aux acteurs de se rencontrer, d’échanger et d’avancer dans la construction de leurs projets entrepreneuriaux. D’une part, cet engagement dans une politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est profondément inscrit dans l’ADN de MeetPRO. D’autre part, cela se manifeste par une recherche constante d’amélioration et progrès pour le bien-être de tous.

A la fois, MeetPRO contribue à la transmission du savoir-faire, à la promotion de la reconversion professionnelle  et à la revalorisation du départ à la retraite. Mais surtout, la solution tend à favoriser la préservation du savoir-faire des entreprises, la sauvegarde de l’emploi sans oublier les espaces d’accueils privilégiés pour l’apprentissage. MeetPRO propose une véritable profitabilité sociétale.

 

L’équipe dirigeante

 

Patrick Janot

Patrick Janot – linkedin-fondateur-MeetPRO
Président & Fondateur

CEO MeetPRODjaouad Chalabi – linkedin-fondateur-MeetPRO
CEO

Nicolas Martin – linkedin-fondateur-MeetPRO
CTO

WP-TC-V1

MeetPRO