PME

Vous avez décidé de reprendre une PME ? En déposant votre projet de reprise sur notre plateforme, vous pourrez rencontrer des chefs d’entreprise ayant une entreprise à vendre ou futurs cédants, en fonction des délais que vous vous serez fixés pour démarrer votre activité. N’hésitez pas à consulter également nos dossiers thématiques, utiles pour avoir les idées claires sur les démarches à accomplir pour une reprise dans de bonnes conditions. Enfin, les offres des experts présents sur MeetPRO sont là pour vous aider à trouver les conseils les plus pertinents pour votre projet.

Trouvez la PME dont vous rêvez !

Vous avez décidé de franchir le pas de la reprise d’entreprise. C’est une aubaine pour de nombreux dirigeants qui ont pris la décision, de leur côté, de vendre leur PME : ils ont envie et besoin de profiter de leur retraite ou bien ils ont décidé de changer d’activité mais sont soucieux du devenir de l’activité économique qu’ils ont générée et des emplois qu’ils ont créés. MeetPRO va permettre la rencontre humaine, essentielle dans un projet de reprise d’entreprise. Rencontre avec le cédant, qui aboutira peut-être à une transaction et à l’atteinte de votre objectif de reprise d’entreprise. Rencontre aussi avec des accompagnants qui vous guideront, selon vos besoins, avant, pendant et après la reprise de votre PME.

Prendre le temps, planifier son projet de reprise

Le délais moyen de reprise d’une entreprise est de 13 à 15 mois (source : AFE), les candidats à la reprise se fixant parfois jusqu’à deux ans pour finaliser leur projet.
Parce qu’il faut être au clair sur ses objectifs, mener une étude de marché, chercher les offres de vente correspondant au mieux à son projet, adapter son projet parfois pour saisir une opportunité. Parce que le repreneur, une fois l’entreprise cible trouvée, doit prendre le temps d’échanger puis de rencontrer le cédant, vérifier la bonne santé de l’entreprise, la faire évaluer, en s’entourant d’accompagnants experts.

Reprendre une PME : faites-vous accompagner par le cédant

L’acte de vente d’une entreprise ne représente pas la fin du processus de reprise.
Car reprendre une PME, c’est apprendre à la connaître : son domaine d’activité s’il est nouveau pour vous, son histoire, sa culture, ses collaborateurs, son marché, ses
clients et fournisseurs… Il vous faudra prévoir, avec l’ancien dirigeant, une période d’accompagnement, de transmission qui vous permettra de vous imposer en douceur et de vous familiariser avec l’entreprise et son environnement. Ce passage de témoin vous aidera à devenir le « boss » légitime de l’entreprise, de votre entreprise.