Activités de loisirs et de tourisme à la vente

Vous souhaitez effectuer un rachat d’entreprise dans le secteur du tourisme et des loisirs ? Découvrez les agences de voyages, centres de vacances et autres activités à forte composante touristique à la vente. Déposez votre offre sur la plateforme et entrez en relation avec des chefs d’entreprise cédants. Le système de matching vous permet d’évaluer le degré de compatibilité de votre projet avec celui du spécialiste du tourisme vendant son activité. La plateforme vous offre également la possibilité d’échanger en toute discrétion avec vos interlocuteurs.

Trouvez l'entreprise dont vous rêvez !

Les métiers du tourisme

Le secteur touristique est en forte croissance au niveau mondial et renferme de nombreuses opportunités d’affaires. De plus, il occupe une place importante dans l’économie française et représente à lui seul 2 millions d’emplois directs et indirects.*

Croisière, écotourisme, parc d’attractions, casino ou encore destination soleil, il existe une multitude d’activité de loisir et de tourisme et autant de métiers liés à ces dernières. Chaque profession possédant des spécificités et imposant des connaissances spécifiques. Par exemple, les compétences demandées pour reprendre un parc d’attractions seront extrêmement différentes que celles exigées pour le rachat d’un camping.

 

Formations aux métiers du tourisme

Pour exercer dans le domaine du tourisme, il existe différents types de formation. Les formations dites « scolaires » et les formations professionnelles.

Les formations supérieures

On recense un certain nombre de formations supérieures aux métiers du tourisme. Parmi les plus répandus l’on retrouve : les BTS et les licences ou Master. Les BTS et Licences tourisme s’adressent aux étudiants en formation initiale souhaitant acquérir le bagage théorique nécessaire à la pratique professionnelle.

Les formations professionnelles

Si vous possédez déjà une expérience professionnelle, vous avez la possibilité de suivre des formations ou stages en complément de vos compétences et connaissances dans ce domaine. Différents organismes, tels que Pôle Emploi, proposent des formations en tourisme. Ces dernières permettent d’acquérir des qualifications en gestion et management d’une activité touristique. Mais aussi de développer des compétences dans les domaines des nouvelles technologies, l’Anglais, l’environnement économique, etc.

Vous pouvez également faire valider votre niveau de compétence professionnelle par le biais de la VAE.

Les compétences essentielles

Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer au sein de cette industrie florissante. Cependant, certaines compétences sont tout de même pré-requises. Par exemple, il est vivement conseillé de maîtriser plusieurs langues, d’avoir le sens du contact ou encore de posséder une capacité à s’exprimer en public. Par ailleurs, le tourisme est une activité saisonnière qui nécessite une grande capacité de travail, mais également une grande résistance au stress.

 

Quelles sont les étapes pour reprendre une entreprise dans l’hôtellerie et le tourisme ?

L’achat d’une affaire existante peut être un choix stratégique. Cela permet un démarrage plus rapide et dans de meilleures conditions.

Appréhender l’industrie du tourisme

Pour commencer, il vous faudra d’abord vous familiariser avec le secteur et les différents aspects de cette industrie. Vous pouvez exploiter les études ou encore les statistiques existantes sur le voyage aérien, ferroviaire, les hôtels et les destinations tendances. Cette phase permet également de rencontrer des acteurs du secteur : les compagnies de voyage, les groupes hôteliers… afin de vous informer sur les différentes facettes du secteur et élargir votre réseau professionnel.

Définir son projet

Pour vous lancer, il vous faut d’abord déterminer l’activité touristique que vous souhaitez reprendre. Chaque activité est différente et présente des spécificités. C’est pourquoi il faudra faire un choix stratégique en fonction de vos goûts, compétences et aptitudes.

Analyser et évaluer

Dégager les points forts et les points faibles de l’entreprise à vendre est une étape indispensable. Vous pouvez procéder à un diagnostic complet, ce qui permettra d’établir une stratégie de reprise, mais aussi de développer un argumentaire lors des premières négociations avec le cédant.

Se faire accompagner

Vous allez avoir besoin de soutien pour la reprise de votre entreprise. Un large choix d’experts est présent sur la plateforme afin de vous aider dans vos démarches.

 

Quels sont les risques du secteur ?

Le tourisme est un secteur d’activité soumis à de fortes variations.

Saisonnalité de l’activité

Le tourisme est une activité très saisonnière tout comme l’hôtellerie, la restauration, les activités en plein air, les activités sportives, etc. Il est préférable de démarrer votre activité deux à trois mois avant la saison afin que vous puissiez vous préparer et profiter de toute la période.

Contexte politique et économique

Les crises de nature environnementales, géopolitiques ou encore sociopolitiques peuvent avoir des impacts conséquents sur le tourisme. Ainsi, beaucoup de Français privilégient un tourisme national dès que les conditions politiques, économiques ou de sécurité se détériorent au niveau international.

 

Nouvelles tendances touristique

Le secteur du tourisme n’est pas exempt de la révolution digitale. L’émergence de plateformes internet facilitant l’organisation des voyages a radicalement changé le mode de consommation des touristes et voyageurs au cours de ces dernières années. Et ils sont désormais de plus en plus exigeants et attentifs à leur budget. Face à cette mutation, les professionnels du tourisme et des loisirs doivent s’adapter et faire évoluer leur profession, afin de rester en phase avec les attentes des clients et faire fructifier leur activité.

 

*Source https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/la-place-du-tourisme-dans-l-economie-francaise/