Salle de sport

Oui, reprendre une entreprise, cela peut être sportif quand on ne prend pas soin de s’entourer de professionnels ! Vous voulez faire de votre passion votre métier et vous avez choisi de reprendre une salle de sport ? Déposez votre projet sur MeetPRO pour augmenter vos chances de trouver un établissement adapté à vos objectifs. Nos dossiers thématiques vous livreront des informations de base et vous pourrez aller plus loin en consultant les experts de l’accompagnement des entreprises inscrits sur notre plateforme.

Trouvez l'entreprise dont vous rêvez !

Reprendre une salle de sport n’est pas à la portée de tout le monde. Au-delà de la passion et de la motivation, il faut être un solide gestionnaire, très organisé, et savoir vendre son établissement (ou bien s’entourer pour le faire). Un grand nombre de salles de sport et de fitness font partie d’un réseau de franchise : à vous de voir, avec des conseillers répertoriés par MeetPRO par exemple, quelle est la meilleure formule pour vous, franchise ou indépendance.

 

Les points-clés pour reprendre une salle de sport

Lorsque vous aurez trouvé des offres de vente intéressantes par le biais de notre outil de matching, il vous faudra aller plus loin avec les propriétaires des salles pour vérifier les atouts et les faiblesses de l’établissement. L’emplacement géographique est essentiel car les clients doivent pouvoir accéder facilement à la salle, se garer à proximité notamment. Il faut analyser la composition et les modes de consommation de la clientèle (visiteurs occasionnels, abonnés). Les prestations proposées et le positionnement (low-cost, haut-de-gamme…) conditionnent en partie la fréquentation de la salle. Vérifiez aussi la qualification du personnel, les contrats de travail, le respect de la réglementation, etc. La masse salariale est souvent le premier poste de dépense d’une salle de sport.

 

Un marché porteur si vous savez vous vendre

Le marché du sport et de la remise en forme a beau être porteur, il existe des alternatives moins coûteuses aux salles privées : les fédérations sportives et les associations. Reprendre une salle de sport, c’est penser son développement donc planifier une communication régulière et punchy ! La présence en ligne de votre entreprise par exemple est incontournable. Si vous ne maîtrisez pas Internet et les réseaux sociaux, faites-vous aider par un spécialiste. Vous en trouverez dans la rubrique « Offres d’accompagnement » de notre site. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille est votre meilleur allié ou votre pire ennemi : sachez gérer votre réputation et surtout transmettez votre passion à vos clients en étant à leur écoute.