Reprise d’un bar

Le bar ou café est le lieu de convivialité par excellence. Si vous avez le sens du contact, le goût des échanges avec la clientèle, vous pouvez envisager de reprendre un bar à vendre. Pour trouver la brasserie ou le bar restaurant qui vous convient le mieux , faites confiance à notre outil de matching très performant. Et commencez à échanger en toute confidentialité avec le futur cédant. Sachez enfin vous entourer d’experts de la création-reprise d’entreprise et du secteur du CHR parmi les consultants inscrits sur notre plateforme.

Le métier de cafetier ne nécessite pas de diplôme spécifique mais ne s’improvise pas. Alors si vous reprenez un bar à vendre pour la première fois, faites bien le point sur vos motivations et celles de votre entourage. Mais aussi sur vos atouts et vos points d’effort. Immergez-vous dans le métier. Formez-vous à ses usages et soyez au fait de la réglementation stricte sur la vente d’alcool. Sachez aussi que vous devrez faire preuve d’innovation. En effet, comme dans toute autre entreprise, vous devrez attirer et fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante. Car selon l’UMIH, « le bar pur n’existe plus » : il faut sans cesse anticiper pour évoluer.

Définir votre concept

Avant de vous lancer dans l’achat d’un café, il est important de réfléchir à votre projet et à vos motivations. Quel type d’établissement souhaitez-vous reprendre et pourquoi ? En effet, un salon de thé cosy ou une brasserie n’auront pas la même clientèle, les mêmes horaires d’ouverture, ni le même mode de fonctionnement. Ce choix doit être fait en fonction de vos impératifs, vos affinités, de vos expériences et connaissances en la matière.

En effet, si vous êtes titulaire d’un CAP Pâtisserie et que vous disposez d’une expérience professionnelle dans un coffee shop, le choix se portera tout naturellement sur un salon de thé ou un coffee shop. Au contraire, si vous êtes un familier du monde de la nuit, vous pencherez peut-être vers un pub ou un bar musical.

La définition en amont de votre projet, va vous permettre d’y voir plus clair lors de vos recherches. Dans le cas d’une reprise, se posera la question de conserver le concept de l’établissement ou de le changer, au risque de perdre la clientèle déjà établie.

De même, souhaitez-vous travailler seul, en couple ou encore avoir des employés ? Répondre à cette question, vous permet d’avoir une idée de la taille de l’établissement visé.

Coffee shop

Les questions à se poser avant le rachat d’un bar à vendre

La localisation de l’établissement que vous souhaitez reprendre, la situation économique du territoire sur lequel il est implanté et de sa population auront un impact sur votre business.

Voulez-vous reprendre un café dans une démarche responsable, avec l’objectif de contribuer à la redynamisation d’une zone rurale ou d’un centre-ville en perte de vitesse ? Souhaitez-vous reprendre un établissement solide, bénéficiant d’une clientèle régulière et d’une bonne réputation ?

Ces questions sont importantes car à enjeux différents, démarches différentes. Dans le premier cas, vous pourrez prétendre à des aides spécifiques à l’installation. Peut-être également à des conditions particulières d’exercice de l’activité durant un certain temps. Il est donc essentiel de se renseigner avant d’envisager la reprise d’une brasserie, d’un pub ou d’un bar à vendre;

 

Trouvez le bon passeur de relais

La rencontre avec un cafetier désirant transmettre son établissement est capitale à plus d’un titre. Lorsque vous aurez suffisamment échangé avec lui et que des experts vous auront confirmé la bonne situation économique de l’établissement et/ou ses perspectives d’évolution, vous pourrez une fois encore vous faire aider par des spécialistes pour toutes les démarches d’achat/vente. Cependant la transmission ne s’arrête pas là : entendez-vous avec le cédant pour animer ensemble le bar durant un certain temps si vous achetez le fonds de commerce, ou bien optez pour la location-gérance pour tester l’activité avant le rachat du fond. Cette passation de relais est essentielle pour vous faire adopter par la clientèle et pour bien vous immerger dans la gestion de l’établissement.