Reprendre une boucherie

Vous êtes à la recherche d’une boucherie à vendre ? Consultez nos offres, découvrez des boucheries charcuteries en vente et discutez avec des bouchers souhaitant céder leur commerce. Vous avez la possibilité de vous parler via un t’chat privé et d’échanger de manière discrète sur votre projet d’achat. Une fois la confiance établie, vous pourrez si vous le décidez tous deux, vous rencontrer en dehors de la plateforme.

Le marché français de la viande

Les Français sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils vont trouver dans leur assiette. Bœuf, veau, poulet, porc ou encore canard font l’objet d’une attention toute particulière dans le panier des consommateurs. Traçabilité de la viande, culture biologique ou encore mode d’abattage des bêtes sont des sujets auxquels les clients sont particulièrement sensibilisés. C’est pourquoi, le métier d’artisan-boucher retrouve peu à peu ses lettres de noblesses au détriment des grandes surfaces. En effet, la boucherie artisanale est souvent gage de qualité et de savoir-faire.

Et si ce commerce séduit les consommateurs français, il souffre pourtant parfois d’un manque de professionnels pour exercer la profession. Une aubaine, pour les charcutiers-traiteurs souhaitant reprendre une boucherie à vendre.

Les formations pour devenir boucher

Pour exercer le métier de boucher, il est nécessaire d’être titulaire d’un CAP, d’un BAC PRO ou d’un CQP. Ces formations permettent d’apprendre non seulement les bases du métier : technique de sélection, de coupe et de préparation des viandes. Mais aussi, d’intégrer les règles d’hygiène et de sécurité. Par ailleurs, cet enseignement comporte des périodes d’apprentissage en entreprise, qui sont essentielles à l’intégration du savoir-faire.

Si vous souhaitez vous lancer à votre compte, il sera peut-être nécessaire de suivre une formation afin d’apprendre comment gérer un commerce et assurer la partie administrative de l’activité. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par des organismes d’accompagnements, des centres de formations ou des experts.

Sélectionner une boucherie en vente

Déterminer votre projet

Vous souhaitez reprendre une boucherie, oui, mais comment ? Quels types de services souhaitez-vous proposer ? Comment allez-vous vous démarquer de vos concurrents ? Ces interrogations sont essentielles au développement et à la réussite de votre projet. Par exemple, si vous souhaitez proposer un service de rôtisserie, cela impliquera du matériel spécifique. Si vous envisagez d’établir un coin épicerie au sein de votre établissement, il faudra vous renseigner pour savoir si cela n’est pas déjà proposé par vos voisins commerçants.

Cibler un type d’établissement

Lors de vos consultations des annonces de vente de boucherie, il est important de vous interroger sur les particularités de chaque offre. Le type de service proposé doit par exemple faire l’objet d’une attention particulière. S’agit-il d’une boucherie chevaline ? D’un boucher bio ? D’une boucherie halal ? Ces spécificités sont importantes, car elle vous offre un aperçu sur le commerce, son activité quotidienne et sa clientèle.

Les locaux commerciaux

Interrogez-vous sur le type de local proposé. S’agit-il d’un fonds de commerce ou d’un local commercial ? Par ailleurs, l’emplacement géographique du magasin joue un rôle important dans le succès de l’activité. Les locaux sont-ils visibles ? Placés au sein d’un pôle d’activité, d’un centre-ville ou d’un quartier résidentiel ?

Le local en lui-même et le matériel présent doivent également être en phase avec vos attentes et les règles sanitaires en vigueur. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra envisager des travaux d’aménagement.

La rencontre

Lorsque vous aurez ciblé une boucherie à acheter, il vous faudra entrer en contact avec le cédant afin d’obtenir davantage d’informations sur l’activité, le chiffre d’affaires, les raisons de la cession, etc. Une rencontre physique pourra être organisée ainsi qu’une visite du magasin. La rencontre avec le boucher cédant sera l’occasion de voir si vos projets sont réellement compatibles. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect de la construction du projet. En effet, c’est un moment charnière de la transaction. Par ailleurs, le vendeur peut-être amené à vous accompagner dans votre reprise de l’activité. Il est donc préférable que vous entreteniez de bonnes relations.

Cette visite sera aussi l’occasion de vous projeter et de voir si le bien concerné vous correspond complètement.

L’accompagnement

Enfin, il faudra vous entourer de spécialistes de la transmission d’entreprise pour mener à bien la transaction. Ces experts vous aideront à naviguer entre les différentes procédures et à réaliser votre rachat de boucherie en préservant vos intérêts.

Dossiers thématiques

  • Reprendre une boucherie sans apport

    Racheter une boucherie sans apport financier est possible. Il existe différents modes de financement adaptés à chaque situation.
  • Le métier de boucher

    La confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs recense 20.000 entreprises de boucherie-charcuterie sur le territoire. C’est probablement l’un des métiers artisanaux les plus diversifiés…