Le business plan d’une boucherie

Établir le business plan d'une boucherie est indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans ce business. Vu le penchant de l'homme pour la viande, avoir une boucherie peut rapporter pas mal d'argent, mais à condition de tout faire dans les règles de l'art. Créer ou reprendre une boucherie demande une base solide, en plus de suivre les différentes étapes logiques, vous devez rédiger votre business plan convenablement. Si vous avez trouvé une bonne affaire sur MeetPro, votre business plan sera la formalisation de votre projet.

Business plan d’une boucherie : un outil indispensable

Acheter une boucherie peut demander une importante somme, de ce fait, cela ne peut pas se faire sur un coup de tête. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un business plan bien rédigé. Mais, les raisons qui font que le business plan est indispensable sont nombreuses.

 

Business plan, la base de tout projet

Tout d’abord, avoir un projet est une bonne chose, mais il faut savoir s’il est fiable, rentable et réalisable. Établir votre business plan vous permettra de répondre à ces questions importantes. En effet, cela vous permettra d’avoir plus ou moins des indicateurs précis.

Le business plan vous aidera à déterminer à l’avance le revenu potentiel de votre affaire. Donc, avant d’acheter une boucherie vous serez capable de savoir si celle-ci a du potentiel ou non.

Un outil pour convaincre des partenaires ou investisseurs

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour réaliser votre projet, il sera utile d’avoir un business plan pour convaincre de potentiels partenaires.

Un outil de gestion par excellence

Étant donné que le business plan vous permet de voir en détail les finances de votre projet, vous avez tous les investissements nécessaires ainsi que les différentes dépenses prévisionnelles sous les yeux. Cela vous permettra une meilleure gestion de votre budget.

Une belle pièce de viande chez le boucher

De quoi est constitué le business plan d’une boucherie ?

De manière générale, le business plan d’une boucherie contient six parties :

1. Résumé opérationnel

La première partie du business plan est le résumé opérationnel. C’est l’une des parties les plus importantes du business plan, elle représente l’accroche du document. Cette partie ne doit alors pas excéder 2 pages.

C’est la première chose que le lecteur lira, cette partie doit donner envie à ce dernier de continuer la lecture du business plan. C’est pourquoi, le résumé opérationnel doit être le plus clair possible. Il doit présenter les points majeurs de votre projet.

2. Présentation détaillée, services et produits

Dans cette partie, il sera question de présenter votre future entreprise. La question du statut juridique de l’entreprise, de l’emplacement et autres seront abordés. De plus, la future organisation de l’entreprise sera présentée.

En plus de parler de l’entreprise, vous serez aussi amené à parler des offres de services et produits : quelle est la nature de l’offre, où en est le projet, les sources de revenus de l’entreprise…

3. Étude de marché

Les offres ne sont rien sans les demandes, il est donc important d’arriver à montrer que la demande pour les produits ou les services de votre entreprise existe. Une analyse du marché doit être réalisée afin de déterminer la taille du marché, la concurrence, les législations, les facteurs de réussite…

4. Objectifs

Vous pouvez diviser votre objectif principal en plusieurs sous objectifs qui permettront de mieux observer l’avancement de votre projet d’acheter une boucherie.

5. Stratégie

Cette partie explique de manière détaillée les stratégies que vous allez adopter pour conquérir le marché. D’une certaine façon, dans cette partie, vous serez amené à bien réfléchir sur vos atouts.

6. Le plan financier

Enfin, ce chapitre aura pour objectif d’avoir un œil attentif sur vos finances prévisionnelles. Afin d’avoir une trésorerie irréprochable, les détails qui y seront affichés devront être clairs et précis.