Vendre une PME

Vous souhaitez vendre votre PME ? En déposant votre projet de cession sur notre plateforme, vous pourrez rencontrer des entrepreneurs et des créateurs désireux de reprendre une entreprise. Nos dossiers thématiques vous informeront de façon synthétique sur l’ensemble des démarches nécessaires à la vente de votre PME et vous orienteront vers des spécialistes. Vous pourrez enfin prendre connaissance des offres des experts inscrits sur MeetPRO, dans différentes domaines (négociation, financement, prévoyance, etc.).

WP-TA-37-DT-CE-H1

MeetPRO

Quelles que soient les raisons qui motivent votre projet de cession d’entreprise, il est indispensable de préparer cette étape avec soin. Vous aurez a priori plus de temps s’il s’agit d’un départ à la retraite, à condition toutefois d’anticiper cette échéance.
Vous y réfléchirez également plus en amont si vous envisagez de changer d’activité, compte tenu du temps qu’il vous faudra aussi consacrer au projet d’acquisition d’une nouvelle entreprise. Dans un contexte de crise, la situation d’urgence exigera que vous soyez bien conseillé. Dans tous les cas, MeetPRO vous propose d’aller à la
rencontre du futur repreneur de votre PME et d’apprendre à le connaître, en toute confidentialité, avant de lui confier les rênes du projet de toute une vie et la destinée des femmes et des hommes qui y travaillent.

Comment préparer la vente de votre PME ?

Pour céder son entreprise, il faut être prêt soi-même (avoir prévu les conditions financières d’un départ à la retraite et s’y être préparé mentalement par exemple). Il faut aussi proposer à la vente, dans la mesure du possible, une PME en bonne santé et/ou avec un vrai potentiel de développement : vous aurez donc tout intérêt à investir avant la cession dans d’éventuels aménagements ou mises aux normes pour valoriser votre entreprise. Vous devrez aussi faire le point sur les compétences et les savoir-faire qu’il vous faudra transmettre soit en interne à des collaborateurs soit au futur repreneur. Bref, vendre sa PME ne s’improvise pas et suppose d’être accompagné par des réseaux et par des experts de l’évaluation et de la valorisation des entreprises, du financement de la cession/reprise, de la négociation, etc.

Trouver le bon repreneur en cinq points

Pas simple de dresser le portrait-robot du bon repreneur car les motivations et les profils de ces derniers sont très variés. Voici cinq étapes à respecter pour trouver la
perle rare :
• bien renseigner votre offre de cession, en vous laissant guider par notre formulaire,
afin que notre outil de matching vous mette en contact avec des profils adaptés,
• prendre le temps de faire connaissance avec les repreneurs que MeetPRO vous
propose en échangeant des informations petit à petit et de façon confidentielle, en vous transmettant des documents,
• rencontrer physiquement la personne qui vous semble être le bon candidat à la reprise de votre PME,

• faire appel à des spécialistes pour étudier son business plan, sa solvabilité, puis pour négocier et conclure la vente,
• accompagner le repreneur, durant une période plus ou moins longue après la vente, dans la prise en main de l’entreprise pour assurer un passage de relais efficace.