Salons de coiffure à vendre

Vous projetez de vendre votre salon de coiffure. MeetPRO vous propose de déposer votre offre de cession sur sa plateforme pour vous donner toutes les chances d’entrer en contact avec des repreneurs potentiels sérieux. Nos dossiers thématiques vous seront utiles : ils vous livrent des données générales sur les démarches à effectuer pour céder une entreprise et vous oriente vers des organismes spécialisés dans l’accompagnement des entrepreneurs. Des professionnels experts ont également déposé leurs offres sur notre site : prenez contact avec eux pour vous préparer dans les meilleures conditions à la vente de votre salon de coiffure.

Décision personnelle de changer d’orientation professionnelle ou de projet de vie, préparation d’un départ à la retraite, difficultés à bien gérer votre commerce… Les raisons qui vous poussent à vendre votre salon de coiffure peuvent être diverses et auront un impact sur la cession elle-même. Mais aussi sur la valorisation de votre fonds, sur votre capacité à négocier avec le repreneur, sur votre état d’esprit.

Quoi qu’il en soit, les conseils de spécialistes seront les bienvenus pour vous aider à trouver un acheteur et à vendre votre salon de coiffure au juste prix pour vous et pour lui. Le dépôt d’une offre sur MeetPRO est une étape importante. Si vous désirez partir à la retraite, vous aurez tout intérêt à anticiper cette échéance : MeetPRO vous permet de déposer un projet de cession à moyen terme, et d’entrer en contact avec des repreneurs qui, comme vous, sont en pleine préparation d’une nouvelle vie ou d’un nouveau projet et souhaitent prendre le temps de sa maturation.

 

Vendre son salon de coiffure à son salarié

Selon l’Union nationale des entreprises de la coiffure (UNEC), plus de la moitié des établissements n’ont pas de salarié. Si vous faites partie des entrepreneurs qui ont embauché, sachez que 40% des projets d’installation à son compte mûrissent durant la période de salariat. Vous avez donc plus de chances de trouver près de vous le repreneur idéal, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que vous pourrez en discuter très en amont avec votre/vos salarié(s) et détecter chez eux une éventuelle velléité de devenir chef d’entreprise. Ensuite parce que vous aurez affaire à des professionnels qui connaissent bien votre business et votre clientèle, que vous aurez probablement formés en apprentissage puis en tant que salariés. Enfin parce que la transmission pourra s’effectuer en douceur, avant et après la cession officielle.

Que vaut mon salon de coiffure ?

Que vous cédiez votre salon de coiffure à l’un de vos salariés, au salarié d’un autre salon ou à un entrepreneur nouveau dans ce secteur d’activité, la question de la valeur de votre entreprise est essentielle. Vous ferez appel à des experts de la valorisation pour analyser la rentabilité financière de votre salon et sa performance économique potentielle. L’usage veut, dans le secteur de la coiffure, que l’on estime la valeur du fonds de commerce en pourcentage du chiffre d’affaires, soit entre 50 et 120% du CA pondéré sur les trois dernières années. Cela n’exclue pas d’évaluer la rentabilité de l’entreprise, qui n’est pas forcément en lien avec son CA !

Quoi qu’il en soit, les spécialistes prendront en compte différents éléments pour évaluer votre salon, à commencer par son emplacement, sa surface et ses mètres linéaires de façade. Ils examineront également le bail, l’état du local et de ses biens, le respect des normes d’hygiène et se sécurité. Enfin ils ajouteront vos ressources immatérielles : notoriété de votre établissement, nature de votre clientèle…

Un salon de coiffure, tout comme n’importe qu’elle autre petite entreprise peut faire l’objet d’une annonce sur MeetPRO