Vendre une PME : tout ce qu’il y a à savoir

Les entreprises se vendent et s’achètent pour bon nombre de raisons. Pour les entrepreneurs ne sachant pas vendre une PME, la vente de sa PME peut s’avérer des plus complexes. Une bonne préparation s’avère importante. Voici les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer pour céder une PME dans les meilleures conditions.

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La préparation : une étape non négligeable pour bien vendre une PME

Les spécialistes de la cession d’entreprise recommandent vivement une préparation d’au moins un an avant la vente d’une PME, et ce, quelles qu’en soient les raisons. En effet, il est important d’anticiper la vente, dans le but d’optimiser les valeurs de l’entreprise et d’en obtenir le maximum en termes de prix. Pour cela, vous devrez aussi bien vous organiser au niveau des papiers que de la finance.
L’image d’une entreprise bien gérée avec les bonnes méthodes s’avère essentielle pour rassurer les futurs acquéreurs. Il faut ainsi procéder au rangement de tous les documents, et par la même occasion, de soulever d’éventuels problèmes administratifs si jamais certains documents venaient à manquer. Il est primordial de régler tous les problèmes potentiels afin de mieux séduire les acquéreurs. Une entreprise présentant de belles perspectives d’avenir se vendra au mieux et avec beaucoup plus de facilité !

Mettre en vente sa PME : une annonce efficace

Comme tout autre produit mis en vente, celle d’une entreprise nécessite également une bonne annonce bien rédigée et calibrée, selon sa nature et ses activités. Même si les canaux de vente dans ce secteur ne sont pas des plus visibles, ils existent et doivent être consultés afin d’obtenir une meilleure opportunité de vente. Votre annonce de vente devra prendre compte de la cible. Sa rédaction doit répondre à toutes les questions essentielles, tant sur la forme que sur l’image de la PME. Il faut savoir donner des éléments concrets et des informations précises aux acquéreurs potentiels. Le but étant de pouvoir les rassurer sur la valeur de la vente et la potentialité de l’entreprise.

La procédure de vente d’une PME : les démarches légales

La vente ou la cession d’une PME doit suivre les démarches formelles en vigueur. Une fois l’annonce de vente publiée auprès des autorités compétentes et que des acquéreurs se présentent, ces derniers doivent rédiger leur lettre d’attention d’achat. Le compromis de vente pourra être signé, par la suite avec les conditions d’obtention de crédit pour l’acquéreur, ainsi que la réalisation d’un audit. Quant au contrat de vente, il doit contenir toutes les garanties sur les résultats de l’entreprise. Il comprendra également une clause de non-concurrence, imposant au vendeur l’interdiction de recréer une nouvelle activité entrant en concurrence à celle de son ancienne entreprise.
Par ailleurs, une fois la vente réalisée, le chef d’entreprise doit entreprendre toutes les formalités administratives relatives à la déclaration de fin d’activité. Un délai de 30 jours sera respecté pour effectuer toutes les déclarations légales, que ce soit auprès du greffe du tribunal de commerce ou au Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent.

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