Vendre un garage ou votre atelier automobile

Vous vendez votre garage automobile et voulez le transmettre à un repreneur de confiance et au meilleur prix ? En déposant votre offre de cession sur MeetPRO, vous bénéficiez d’un outil performant de matching qui vous met en relation avec des acheteurs intéressés et intéressants. Dans nos dossiers thématiques, nous avons collecté des informations utiles à votre parcours de cédant. Sur notre plateforme, vous avez accès à notre large panel de partenaires ainsi qu’aux offres déposées par des professionnels de l’accompagnement des entrepreneurs. Vous êtes donc en bonne voie pour concrétiser la vente de votre garage !

Le temps est venu pour vous de passer la main (départ à la retraite) ou de passer à autre chose (changement d’activité, de région…). Vous pensez que vendre votre garage automobile sera peut-être plus facile dès lors que les réparations personnelles se raréfient (complexité technologique des véhicules) et que la règlementation permet désormais l’entretien des voitures sans remise en cause de la garantie constructeur. Pour autant, vendre une entreprise est un processus qui demande du temps et de l’organisation, surtout si personne parmi vos salariés ne s’est manifesté pour prendre la relève. Transmettre en interne est en effet plus simple : pas d’étape de recherche d’acquéreur, l’assurance de céder son entreprise à quelqu’un qui la connaît et s’y est déjà investi, possibilité de transmettre en douceur, dans la durée. Chercher un repreneur en dehors de son entreprise demande de l’énergie : MeetPRO accélère le process !

Vendre un garage en respectant la législation

Pour vendre un garage automobile, il est nécessaire de fournir à l’acquéreur toute une série de diagnostics et de documents qui lui prouveront la conformité des vos installations. Citons par exemple le diagnostic de performance énergétique (DPE) ou encore l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT). Au-delà de cette spécificité liée à votre activité, votre dossier contiendra évidemment tous les éléments d’information traditionnels dans une cession d’entreprise : bilans des trois derniers exercices comptables, comptes annuels, bail commercial, contrats de travail des salariés, acte initial d’acquisition du fond de commerce, etc. Mieux vaut donc vous entourer d’experts de la vente d’entreprise pour remettre au repreneur potentiel un dossier solide, et vous aider à valoriser au mieux votre garage.

Un marché automobile en pleine évolution

Il vous sera plus facile de vendre votre garage automobile si vous êtes en mesure de prouver à l’acquéreur que votre entreprise a du potentiel de développement. Cela signifie que vous avez su anticiper ou que vous vous êtes adapté à l’évolution du marché automobile. Ainsi, vous avez investi dans du matériel de pointe, devenu essentiel pour réparer et entretenir des véhicules à la technicité croissante. De la même façon, vous pourrez valoriser les investissements réalisés pour former votre personnel et/ou embaucher une main d’œuvre très qualifiée. Enfin, selon les spécialistes, l’avenir est aux garages ayant obtenu un agrément de service après-vente de la part d’un ou de plusieurs constructeurs, seuls capables d’affronter la concurrence des grandes enseignes. Finalement, bien vendre suppose d’avoir bien géré et développé, avec une juste vision du marché !