Vendre une entreprise de nettoyage

La vente d'une entreprise de nettoyage peut sembler être un processus compliqué. En suivant les bonnes techniques, vous pouvez obtenir plus de bénéfices. Ce projet peut être une option incroyablement lucrative. Avec de nombreux acheteurs intéressés par un marché en pleine croissance, vous pourriez faire une bonne affaire.

Vendez votre entreprise de nettoyage

Élaborez une planification préalable

Lorsque vous planifiez votre vente, vous devez prendre certaines mesures pour garantir le succès. Vous devez avoir à portée de main les grands livres comptables, les frais généraux et les dossiers des employés. Cela aide à déterminer la valeur ou le prix de vente de votre entreprise de nettoyage. Il est indispensable de rassembler tous les contrats en cours ou en attente ainsi que l’historique des contrats de service ou de longévité.

Cette étape requiert le calcul de tous les actifs tels que les fournitures, le matériel de nettoyage, les véhicules et les équipements de bureau. Vous devez dresser un inventaire de tous les contrats avec lesquels vous travaillez : ceux pour les petits contrats et ceux pour les grands contrats.
En général, les personnes qui achètent ou investissent dans une entreprise de nettoyage voudront voir beaucoup de petits contrats plutôt que quelques gros. Ils voudront aussi voir la longévité des clients. Avez-vous déjà une équipe de vente ? Votre personnel est-il susceptible de rester à bord après la vente de l’entreprise ?

Vendre une entreprise de nettoyage : détermination de la valeur

Pour déterminer la valeur de votre entreprise de nettoyage, vous pouvez fixer n’importe quel prix. Si vous voulez maximiser votre profit tout en restant compétitif sur le marché, faites quelques calculs pour savoir approximativement quel est le prix raisonnable à demander. Nous vous recommandons vivement de contacter un courtier en affaires qualifié. Cela vous aide à déterminer les multiplicateurs appropriés à employer pour votre évaluation.

Si vous voulez avoir une idée approximative, prenez la moyenne de vos revenus annuels, votre chiffre d’affaires net, de votre revenu net et des capitaux propres du propriétaire. Prenez le chiffre final et ajoutez toute valeur supplémentaire, comme le coût de l’équipement et du mobilier.

Trouver un acheteur

Vous devez trouver un acheteur. Encore une fois, vous pouvez passer par un courtier en affaires, mais si vous vendez votre entreprise de nettoyage de façon indépendante, vous devez vous assurer de l’inscrire aux bons endroits. Passez votre annonce là où vous êtes sûr de pouvoir trouver des intéressés. Il n’y a rien de mieux que les plateformes de mise en relation d’entrepreneurs comme MeetPRO.

Maîtriser l’art de la négociation

La négociation est à la fois un art et une compétence, et les personnes sans expérience y parviennent rarement. Il y a souvent un déséquilibre entre les acheteurs et les vendeurs en termes de négociation. Lorsqu’une partie est un négociateur expérimenté et que l’autre s’engage pour la première fois dans une négociation sérieuse, cela peut aboutir à une mauvaise affaire pour le vendeur.
Travailler avec un courtier en affaires peut éliminer ce déséquilibre, car les courtiers qualifiés sont des négociateurs experts. Ils savent quand il faut faire pression pour obtenir un meilleur chiffre.