Vendre sa boulangerie

Vendre une boulangerie ne s’improvise pas ! Une offre de cession déposée sur MeetPRO aura plus de chances de trouver un écho favorable que sur un site d’annonces classiques car l’outil de matching de notre plateforme vous propose les offres de reprise qui vous correspondent le mieux. Au-delà de ce service-clef de mise en relation avec des repreneurs, nos dossiers thématiques vous permettent d’y voir plus clair sur les démarches à accomplir pour céder une boulangerie et sur les organismes à contacter pour être bien conseillé. Enfin, vous consulterez avec intérêt les offres d’accompagnement des experts inscrits sur MeetPRO pour bien vous entourer à chaque étape de la cession.

La boulangerie-pâtisserie est le commerce de proximité par excellence, parmi les plus fréquentés par les Français. Aussi vous pensez que la vente de votre boulangerie en sera facilitée. Pour autant, comme pour toute transmission de commerce, il faut de l’anticipation, de l’organisation et de la patience pour vendre dans les meilleures conditions, c’est-à-dire au juste prix et à un repreneur qui vous donne des garanties concernant la pérennité de votre affaire.

C’est pourquoi vous avez tout intérêt à vous poser le plus tôt possible la question de votre départ, quel qu’en soit le contexte (retraite, changement d’activité, raisons personnelles) et à chercher le successeur idéal. MeetPRO a la solution : la plateforme vous donne la possibilité de déposer une offre de cession en anticipant la vente jusqu’à cinq ans !

 

Les bons arguments pour bien vendre votre boulangerie

Selon la nature de votre fonds de commerce, sa rentabilité et sa situation géographique, il vous faudra convaincre des repreneurs dont les motivations seront très différentes. Si vous gérez une grande boulangerie dans un quartier et une ville en plein essor, avec des salariés, vous aurez des arguments positifs à avancer en terme de chiffre d’affaires et de rentabilité, mais le repreneur potentiel devra de son côté avoir les fonds suffisants pour pouvoir acquérir votre commerce et poursuivre voire intensifier son développement.

Si vous aviez choisi de créer une boulangerie en milieu rural pour contribuer au maintien d’une activité économique dans un village, avec des objectifs modestes de rémunération personnelle, il faudra trouver un successeur qui partage votre philosophie de vie. D’où l’importance de bien renseigner votre offre de cession sur MeetPRO et de prendre le temps de l’échange puis de la rencontre, en toute confidentialité !

Investir dans sa boulangerie avant la vente ?

L’achat d’un commerce repose en partie sur un coup de cœur. Si un repreneur potentiel hésite entre deux boulangeries qui répondent à ses attentes d’un point de vue économique, financier et géographique, son choix se portera à la fois sur un environnement de travail et sur la qualité de la relation établie avec le vendeur. N’hésitez donc pas à faire le point sur votre commerce et ses équipements pour y apporter des améliorations qui pourront faire la différence : réparation d’une machine, rafraîchissement du laboratoire et/ou de la boutique, mise en scène de la vitrine…

Sans trop investir, car le repreneur voudra probablement apporter sa touche personnelle à la décoration et à l’aménagement de la boulangerie, vous renforcerez l’image qualitative de votre commerce. Mais n’oubliez pas : vos valeurs et votre professionnalisme avant tout feront la différence, y compris votre capacité à accompagner votre successeur dans la prise en main de votre/sa boulangerie !