Tout ce qu'il y a à savoir pour vendre son hôtel

Les hôtels sont généralement vendus en tant qu’entités opérationnelles. En tant que tels, tous les accords opérationnels conclus avec les anciens propriétaires sont transmis aux nouveaux propriétaires pour être honorés. La vente d’un hôtel est très différente des transactions immobilières classiques où le bien est vendu sans ces complications.

Vendre son hôtel : les points importants

La vente d’un hôtel inclut les nouvelles réservations, la location d’équipements et les contrats du personnel. Il est donc très important de déterminer comment aborder le processus de vente avec les principaux clients et le personnel. Si le personnel clé part ou si les réservations ne sont pas effectuées, cela aura un impact négatif sur le prix obtenu pour la propriété et les revenus générés avant la fin de la vente.
L’hôtel a besoin d’un stock pour fonctionner. Ce stock est généralement vérifié le jour de la remise de l’hôtel. Une somme d’argent distincte est versée pour le couvrir, en plus du prix de vente convenu. C’est absolument vital pour l’acheteur et le vendeur, si l’on veut que la propriété continue à fonctionner aussi bien qu’elle le devrait. Si un prix équitable n’était pas payé pour le stock, le vendeur essaierait de réduire le stock sur place. Cela pourrait entraîner des pénuries et des plaintes potentielles des clients et aurait un impact sur le commerce pour l’acheteur. Étant donné que les revenus de l’hôtel restent chez le vendeur jusqu’à ce qu’ils soient transférés, cette baisse de revenus serait préjudiciable au propriétaire actuel.

Les techniques de vente d’un hôtel

Première technique : Le processus de vente par traité privé

C’est une méthode employée par la plupart des agents. Elle implique la préparation des détails descriptifs de la propriété et la fixation d’un prix de vente définitif. Ces éléments sont diffusés et les acheteurs potentiels peuvent visiter l’hôtel soit pour accepter le prix demandé, soit soumettre une offre d’achat. Si plusieurs acheteurs sont présentés au vendeur, le bien sera transféré à celui qui a proposé le meilleur prix.

Deuxième technique : La vente aux enchères

L’hôtel sera mis en vente aux enchères plutôt qu’à un prix fixe. Les personnes intéressées par l’achat assistent à une enchère compétitive menée par un commissaire-priseur. La propriété sera attribuée à la personne qui aurait offert un prix plus élevé.
Le soumissionnaire retenu est légalement tenu d’acheter lorsque le marteau du commissaire-priseur s’abat sur son offre. Il verse un acompte de 10 % sur-le-champ et doit conclure l’achat à la date d’achèvement indiquée. L’acheteur doit organiser le financement et se renseigner (en effectuant une étude) avant de faire son offre.

Troisième technique : Appel d’offres informel

C’est un processus dans lequel des offres écrites sont sollicitées (offres scellées) et une date de clôture pour qu’elles puissent être publiées. Toutes les offres sont ouvertes en même temps. Avant qu’un accord formel soit mis en place, il y aura des négociations en fonction de l’estimation. L’offre doit représenter une meilleure estimation sur la base des informations fournies.