Reprendre une auberge de jeunesse

Le tourisme est un des secteurs les plus attractifs en France, c’est pourquoi ceux qui ont en la possibilité investissent dans des solutions d’hébergement. Parmi les solutions les plus prisées et qui ont rencontré une forte croissance ces dernières années, vous avez les auberges de jeunesse. Reprendre une auberge de jeunesse peut donc représenter une belle aubaine. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer la vôtre, vous pouvez choisir de reprendre une auberge de jeunesse. MeetPRO, la plateforme dédiée à l’entrepreneuriat, peut vous être d’une très grande aide. En effet, vous pouvez avoir facilement accès aux différentes offres de reprise que proposent d’autres entrepreneurs. Si vous hésitez à vous lancer, voici de quoi vous convaincre et vous aider dans votre projet.

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MeetPRO

 

Reprendre une auberge de jeunesse, est-ce si intéressant ?

Il faut savoir que dans la majorité des cas les voyageurs cherchent toujours à minimiser leurs dépenses. Ils cherchent donc des alternatives aux hôtels où les prix pratiqués sont souvent exorbitants, surtout en haute saison. Les auberges de jeunesse sont donc une alternative de choix. Reprendre une auberge de jeunesse peut donc s’avérer très intéressant. Bien que le coût de la reprise puisse être assez important, vous avez une auberge qui est déjà en fonction. Vous pouvez ne rien changer à l’auberge ou apporter votre touche personnelle. Mais dans tous les cas, l’affaire génère déjà un chiffre d’affaires.

 

une auberge de jeunesse

 

Quelques points à considérer pour bien démarrer votre projet de reprise

Réaliser une étude de marché avant de reprendre une auberge de jeunesse

Avant toute chose, il est essentiel que vous fassiez une étude du marché. Cette étape est d’une grande importance dans la mesure où elle vous permet de savoir si la zone que vous avez choisie est potentiellement exploitable. Une analyse du marché vous permettra également par la même occasion d’évaluer la concurrence qui vous attend. Une fois renseigné sur vos concurrents potentiels, vous pourrez par la suite choisir votre cible : souhaitez-vous attirer les jeunes voyageurs avec peu de moyens ou monter en gamme et offrir une offre de service plus complète (activité en plus, petit-déjeuner offert…) ?

 

Choisir un lieu attrayant

Un autre point important à considérer dans la reprise d’une auberge de jeunesse est sa localisation. Vous ne devez pas négliger ce critère, il déterminera en majeure partie le succès de votre projet. Nombreux sont les voyageurs qui ne possèdent pas de moyens de transport lorsqu’ils voyagent. Les endroits privilégiés sont les grandes villes touristiques avec des transports accessibles et foisonnants. Il serait préférable que les voyageurs n’éprouvent pas de difficultés à se déplacer de part et d’autre de la ville touristique que vous aurez choisie.

 

Différencier son offre de service

Une fois que vous aurez évalué la concurrence, vous pourrez ensuite commencer à donner peu à peu forme à votre auberge. Les auberges de jeunesse et autres lieux d’hébergement des voyageurs font partie des marchés les plus prisés, vous devez par conséquent vous différencier parmi les autres. Exploitez votre imagination et surtout votre créativité, démarquez-vous des autres. Vous pouvez par exemple proposer des activités nocturnes (sorties, repas, organisation de jeux…) dans votre auberge et dans la ville si vous ciblez principalement les jeunes voyageurs aimant se divertir. Il vous est également possible de proposer dans vos services une connexion internet gratuite si le séjour dure plus d’une journée par exemple, un lieux pour déposer les bagages lorsque les voyageurs visitent la ville. Tous ces services supplémentaires sont les critères qui feront la différence avec d’autres auberges de jeunesse.

 

Définissez vos points de vente

Un dernier point mais qui est primordial est de vous demander comment faire connaitre votre auberge de jeunesse et comment vendre vos prestations. Aujourd’hui, avec Internet, de nombreuses auberges de jeunesse passent par des sites de réservation en ligne (Booking.com, Hostels.com, Frenchhostelsworld.com, Fuaj.org …). Pour réussir à ne pas couler face à la concurrence, vous devez vous positionnez  sur leurs canaux de vente. Vous devez réfléchir à cela dès le début pour prévoir le budget nécessaire.