Reprendre une boulangerie bio

Aujourd'hui la consommation de produits bio explose, les boulangeries et les pâtisseries aussi se sont mises au bio. L'engouement pour les produits bio est devenu tel, que le marché du pain et des viennoiseries bio est en pleine expansion. En tant qu'entrepreneur, c'est une opportunité à saisir. C'est l'occasion ou jamais de reprendre une boulangerie bio. Toutefois vous devez savoir dans quoi vous vous lancez. Il est donc important de savoir les obligations du label bio, et les options qui s'offre à vous.

WP-PO-RE-H2

MeetPRO

Les obligations pour reprendre une boulangerie bio

Obtenir la certification bio

Pour qu’une boulangerie puisse être qualifiée bio, il faut que les matières premières utilisées soient d’origine biologique et les produits vendus soient certifiés bio. Toutefois, il faut obtenir une certification bio auprès d’un organisme certificateur pour reprendre une boulangerie bio.

Pour obtenir la certification bio, vous devez établir un contrat avec un organisme certificateur comme ECOCERT, Certipaq Bio, etc. L’organisme vous donnera un cahier de charge à respecter. Après un certain temps, un audit aura lieu. Si vous avez respecté toutes les exigences, vous obtiendrez votre attestation.

Ensuite, vous devez faire une déclaration d’activité. Pour une boulangerie bio, vous devez vous déclarer à l’Agence Bio. Un formulaire vous sera demandé de remplir. L’Agence bio aura aussi besoin d’une copie de votre certification. Vous apparaîtrez ainsi dans l’annuaire des opérateurs notifiés en agriculture biologique.

 

Respecter la règle des 95%

En tant que boulangerie bio, vous devez vous conformer à la règle des 95%. C’est-à-dire il faut que 95% des ingrédients utilisés dans tout le processus de fabrication soit d’origine biologique. Cela s’applique aux œufs, à la farine, aux fruits, aux sucres et autres ingrédients secondaires, toutefois le sel et l’eau sont exclus.

De ce fait, les fournisseurs que vous choisirez devront obligatoirement être certifiés bio pour pouvoir vendre vos produits sous la certification bio.

 

reprendre une boulangerie bio

Ouvrir une boulangerie bio : créer ou reprendre

Si vous voulez ouvrir votre propre boulangerie bio, vous avez deux possibilités : en créer une à partir de zéro, ou en reprendre une.

Chacune des options a ses avantages et ses inconvénients. Ce sera à vous de choisir la meilleure option pour vous. En effet, la création vous permettra d’aménager la boulangerie selon vos préférences. Tandis que si vous optez pour une reprise, si l’aménagement ne vous plaît pas, des travaux seront nécessaires.

Créer une boulangerie vous demandera du temps. Avant que celle-ci soit lancée, vous avez encore de nombreuses démarches législatives à faire. Par contre reprendre une boulangerie est une solution plus rapide. La partie administrative est moins lourde, les outils et matériels sont déjà à disposition.

Côté prix, la reprise d’une boulangerie bio demandera plus de fonds que d’en créer. Sauf si celle-ci est en liquidation judiciaire.

Il faut savoir que pour ouvrir une boulangerie bio, que ce soit pour la reprise ou pour la création, il faut remplir certaines exigences. En effet, c’est un secteur très réglementé et avoir un diplôme ou de l’expérience est requis.

Pour que votre projet de reprendre une boulangerie bio soit une réussite, n’oubliez pas de faire les études nécessaires, comme l’étude de marché pour étudier la clientèle, la concurrence, les fournisseurs…