Le business plan d’une boulangerie

Lorsque l’on a pour projet de reprendre ou de créer une entreprise, il est crucial de bâtir un solide business plan. La reprise d’une boulangerie ne fait pas exception à la règle ! Pour structurer votre démarche, pour convaincre des investisseurs et obtenir un prêt bancaire, pour rassurer un boulanger désireux de vendre son affaire et avec qui vous serez entré en contact sur MeetPRO : le business plan est incontournable. Voici quelques pistes utiles, qui ne vous dispensent pas de consulter des experts de l’accompagnement des créateurs et des repreneurs d’entreprise !

WP-PO-RE-H2

MeetPRO

Le business plan traduit financièrement votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Il prouve à vos futurs partenaires en affaires sa faisabilité et l’évolution potentielle de votre commerce, donc la viabilité de votre boulangerie. Prenez le temps d’élaborer ce document qui constitue en quelque sorte votre laissez-passer de futur entrepreneur et sera pour vous un guide, une feuille de route pour la réalisation de votre projet.

Boulangerie : les basiques de votre business plan

Le business plan de votre projet de reprise ou de création d’une boulangerie sera constitué d’une part d’informations économiques (vous et votre commerce), d’autre part d’un prévisionnel financier. Vous préciserez d’abord vos motivations personnelles, vos ambitions, votre expérience et vos qualifications. Vous consacrerez ensuite une partie de votre business plan à la description de votre future boulangerie : situation, concurrence, local, équipement, agencement et, si vous êtes repreneur, ce que vous comptez apporter à l’entreprise existante. Enfin, vous détaillerez les différents investissements nécessaires à la création ou à la reprise : achat éventuel de matériel, travaux d’agencement, rachat du fond de commerce, etc. Si vous comptez travailler avec des salariés, il faut prendre en compte les charges associées. Pour aller plus loin et réaliser un bilan prévisionnel, il vous faudra calculer vos coûts de revient. Le travail sur le plan de financement vous permettra d’évaluer votre besoin en fond de roulement. Pour cette étape essentielle d’étude budgétaire, nous vous conseillons vivement de recourir à l’expertise de professionnels avec lesquels vous pourrez entrer en contact sur MeetPRO.

Avec qui rédiger son business plan de boulangerie ?

Il est possible de se former à la constitution d’un business plan. Plusieurs organismes proposent des formations payantes, à commencer par les chambres consulaires (Chambres des métiers et de l’artisanat, CCI). Les structures associatives de soutien aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise proposent elles aussi un accompagnement en la matière. Par exemple, le réseau Initiative France met à votre disposition les compétences et l’expérience de chefs d’entreprise retraités. Vous pouvez aussi vous adresser aux Boutiques de Gestion. En debors de ces structures, vous pouvez faire appel à des professionnels, en premier lieu à un expert-comptable, particulièrement à même de vous guider et de vous conseiller pour la partie financière de votre business plan. Ne négligez pas enfin les organisations professionnelles sectorielles : les syndicats et les confédérations de boulangers, aux niveaux régional et national, ont souvent développé des services d’aide et de conseils pour les opérations de transmission et de reprise de boulangeries !