Reprendre un restaurant sans apport
Vous souhaitez disposer de votre propre restaurant et vous avez déjà une idée de projet précise en tête, mais vous manquez de trésorerie. Sachez que vous pouvez concrétiser ce rêve même en l’absence d’apports. Pour reprendre un restaurant sans apport, vous avez trois solutions.
La location-gérance pour exploiter un restaurant
Reprendre un restaurant nécessite un investissement de taille. Bien que vous économisiez du temps lorsque vous rachetez un commerce, l’économie d’argent n’est pas tout le temps au rendez-vous. À défaut d’apport financier nécessaire pour cela, vous avez la possibilité de contracter une location-gérance pour reprendre un restaurant sans apport.
La location-gérance porte sur la mise en exploitation du restaurant en contrepartie d’un loyer. Le propriétaire va alors vous confier la gérance de son restaurant et s’assurera de percevoir une redevance. Ainsi, il vous appartient d’exploiter le fonds de commerce de manière à le faire fructifier.
Habituellement, cette démarche reste idéale à mettre en œuvre avant le rachat d’un restaurant afin d’en évaluer la rentabilité à court ou à moyen terme. La reprise en intégrale va ensuite marquer le transfert définitif de propriété.
Un autre aspect important à retenir à propos de la location-gérance concerne la limitation de risques d’endettement. De plus, si vous n’êtes pas satisfait de la tournure que prennent les choses, vous n’êtes pas dans l’obligation d’acheter le restaurant. Toutefois, lors de la signature du contrat de location-gérance, prenez soin de bien regarder toutes les conditions.
Trouver un associé ou solliciter l’aide de vos proches
Faire appel à vos connaissances ou des investisseurs peut aussi vous être d’une grande aide pour reprendre un restaurant sans apport. Dans les deux cas, vous allez pouvoir disposer des fonds nécessaires pour votre projet de reprise de restaurant.
Pour la première solution, le but consiste à demander de l’aide à vos proches pour un prêt financier. Et ainsi, vous avez la possibilité de rembourser le capital avec ou sans les intérêts. Vous vous affranchirez également des démarches bancaires chronophages susceptibles de faire obstacle au projet que vous souhaitez démarrer au plus vite.
Pour la seconde, vous pouvez établir un bon business plan que vous soumettrez à un ou plusieurs investisseurs de confiance qui seront prêts à vous épauler s’ils portent de l’intérêt à votre projet.
Faire du crowdfunding pour reprendre un restaurant sans apport
Pour donner vie à votre projet de reprise sans apport, vous pouvez également vous rendre sur une plateforme de financement participatif. Le but consiste à réunir le montant nécessaire avant même que le projet démarre pour le rendre opérationnel dans les meilleurs délais.
Deux possibilités s’offrent alors dans ce cas. La première concerne le crowdfunding avec prise de participation. Vous vous rendez en ligne sur le site d’une plateforme dédiée (par exemple, KissKissBankBank) qui va se charger de vous mettre en contact avec plusieurs investisseurs potentiels, futurs actionnaires de votre restaurant. Pour la seconde, l’objectif consiste à lever des fonds. Ceux qui financent votre projet dans ce cadre réalisent cette action de façon purement caritative. Ils ne vous réclameront aucun retour sur investissement.
WP-PO-RE-V1