Reprendre un bar restaurant

L'indépendance financière vous motive ? L'entrepreneuriat est un de meilleur moyen pour réaliser votre rêve. En plus, vous n'avez plus besoin de commencer à partir de rien. En effet, il est possible de reprendre une entreprise telle qu'un bar-restaurant, une pizzéria, etc. Reprendre un bar restaurant n'a jamais été aussi facile. Avec internet, il est maintenant possible de trouver un bar-restaurant à vendre en seulement quelques clics sur la plateforme des entrepreneurs MeetPro. Mais avant de vous lancez voici ce dont vous avez besoin de connaître.

WP-PO-RE-H2

MeetPRO

Les facteurs clés à prendre en compte pour reprendre un bar restaurant

Pour réussir à reprendre un bar restaurant, étudiez minutieusement toutes les opportunités. Posez-vous les bonnes questions pour vous assurer que cette activité vous convient réellement. Il faut avoir beaucoup de patience et donner de vous-même lors de la phase de lancement. Vous devez également connaître le profil des clients que vous ciblez. En cernant leur besoin et leurs attentes, il vous est plus facile de les satisfaire. Vous pouvez alors mieux faire face à la concurrence.

N’hésitez pas à effectuer une enquête de terrain pour faire une étude de marché. Vous aurez alors toutes les données nécessaires pour créer un concept authentique et attractif. Le but est de vous démarquer et de faire parler de vous. Misez également sur une qualité irréprochable de vos prestations ainsi que sur l’originalité de vos menus. Les petites attentions et les petits détails contribuent à la fidélisation de vos clients.

 

Les différentes étapes pour reprendre un bar restaurant

Commencez par identifier tous les bars restaurants à reprendre. Affinez vos recherches en délimitant les villes et les régions qui vous intéressent. Si besoin, établissez un questionnaire et prenez contact avec les exploitants actuels. Cette discussion vous aidera à mieux cerner les potentiels de l’établissement. Prenez le temps d’étudier toutes les possibilités en comparant les points positifs, mais aussi les inconvénients.

En parallèle, votre étude de marché vous permettra d’analyser la situation. Vous aurez alors tous les détails nécessaires pour mener à bien votre projet et rentabiliser votre investissement. Il vous faudra également mettre en place un prévisionnel financier. Ce document est important si vous comptez solliciter un prêt bancaire. Il vous permet également de gérer votre restaurant en fonction des résultats. Le chiffre d’affaires à réaliser chaque semaine doit être respecté. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous poser des questions sur les raisons de cette baisse. Cela peut être passager comme cela peut durer plusieurs mois et vous mettre en réelle difficulté pour le suite. Les chiffres sont concrets, ils reflètent l’état de votre activité.

Une fois que vous avez défini votre choix, vous pouvez commencer les négociations. Celles-ci concernent principalement les conditions de reprise ainsi que le prix. Signez un compromis en attendant le déblocage des fonds et la signature de l’acte définitif, déclarez le début de votre activité et définissez votre statut juridique. Vous devez suivre les formations obligatoires qui y sont relatives.

 

bar restaurant

Les réglementations d’un bar restaurant

L’alcool

Pour être autorisé à vendre des boissons alcoolisés, vous devez vous conformer aux réglementations s’y afférant. Vous devez, au moins, obtenir la licence 3 pour vendre des boissons alcoolisées type vin ou bière mais pour pouvoir vendre des boissons ayant un degré d’alcool supérieur à 18 degré, vous devez obtenir la licence 4.

Pensez à informer vos clients sur la protection des mineurs et les répressions à l’ivresse publique via une pancarte par exemple.

 

Le tabac

En ce qui concerne le tabac, la loi Evin interdit de fumer dans les lieux publiques clos depuis le 15 novembre 2006 (appliquée le 1er février 2007). Il est donc strictement interdit de fumer à l’intérieur d’un restaurant bar en France. Cependant, il n’est pas interdit de fumer sur une terrasse extérieure au restaurant bar.

 

L’hygiène

Il est tout aussi important de respecter les normes d’hygiène. Sachez que la formation sur l’hygiène alimentaire est obligatoire. Vous êtes amenés à mettre en place les dispositifs nécessaires en matière de sécurité. Il faut également que tous les espaces soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.