Le crowdfunding

Le crowdfunding fait appel à la participation financière d’un grand nombre de personne pour soutenir un projet. Cette solution peut être envisagée dans le cadre de votre reprise d’entreprise sous différentes formes (prêts, dons etc.). Loin des méthodes traditionnelles, le financement participatif s’impose comme un allié de choix de l’entrepreneur.

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Lors du processus de reprise d’une entreprise, le crowdfunding est une source de financement à ne pas négliger. Si vous souhaitez mettre en place une campagne de financement participatif, il est fortement conseillé de vous rapprocher d’experts qui sauront vous aiguiller vers la meilleure formule pour vous et qui vous suivront tout au long du processus de levée de fond.

 

Les différentes formes de crowdfunding

Il existe trois types de crowdfunding : le crowdlending, le crowdequity et le don simple.

Le premier est une participation financière sous forme de prêt. Des investisseurs vous prêtent la somme nécessaire au lancement de votre projet en contrepartie d’un taux d’intérêt annuel.

Le second est un financement par des investisseurs qui acquièrent par la même des actions de l’entreprise.

Le dernier est ce qu’on appelle le « love money » ou la participation financière par les proches et la famille.

 

Comment lancer sa campagne de crowdfunding ?

Avant toute chose, il est primordial de préparer votre projet de reprise. Votre business plan doit être réalisé et vous devez être à même de présenter votre projet en détails. En effet, une levée de fond participative est un exercice qui se prépare. Plus votre projet paraîtra abouti et pertinent, plus il vous sera facile de susciter l’intérêt des donateurs. N’hésitez donc pas à travailler votre argumentaire, afin de rendre votre projet de reprise compréhensible par tous.

Vous êtes passionné par votre projet entrepreneurial ? C’est une chance considérable ! Partager votre passion avec vos contacts et amis. Mobilisez votre réseau. Parlez-en autour de vous. Vous êtes le meilleur ambassadeur de votre projet. En échangeant avec vos connaissances, vous serez à même d’avoir une première idée de l’intérêt qu’ils portent à votre projet avant de vous lancer sur une plateforme collaborative.

Plusieurs plateformes de crowdfunding existent et proposent aux repreneurs de récolter des fonds (KissKissBankBank par exemple). Une fois votre choix fait, il vous faudra alors relayer votre campagne auprès de votre réseau et veiller à ce que votre projet gagne en visibilité. Plus l’on parlera de vous, plus vous aurez de chance d’atteindre votre objectif de levée de fond.

De plus, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez proposer à vos bienfaiteurs une contrepartie.

Par exemple, si vous souhaitez reprendre un restaurant et que vous solliciter l’aide des internautes, pourquoi ne pas les inviter à la soirée d’ouverture afin qu’ils puissent goûter vos petits plats ? Ou encore, leur proposer un cours de cuisine gratuit.

 

Lancer son projet après la campagne de crowdfunding

Les contributeurs de votre projet ont pris le temps de s’y intéresser, il est donc important de les inclure dans les différentes étapes de la réalisation. N’hésitez donc pas, à leur donner des nouvelles sur l’avancement du projet. Vos contributeurs constituent les premiers ambassadeurs de votre entreprise et potentiellement vos premiers clients. En effet, il est donc primordial de les fidéliser.

 

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