Évaluer le fonds de commerce d’une boulangerie

Premier rappel indispensable sur le fonds de commerce d'une boulangerie : « les murs » sont les locaux dans lesquels on exerce son fonds de commerce. C'est donc un immeuble, de l'immobilier, qui peut ou doit faire l'objet d'une autre négociation. Le fonds de commerce englobe tous les équipements et moyens que le commerçant a installés et affectés à l'exercice de son activité à destination de sa clientèle.

De quoi est fait le fonds de commerce d’un boulanger ?

Il est constitué du matériel et de l’outillage utilisés pour l’exploitation du fonds. C’est à dire : les réfrigérateurs, la chambre de fermentation, la façonneuse à pain, les batteurs-mélangeurs, les pétrins, les fours, la camionnette et autres véhicules de livraison ou de tournées. Puis de ce qui constitue l’aménagement de la boutique et son mobilier commercial (étagères, présentoirs, vitrines réfrigérées, caisse, décoration…). Ensuite la marchandise finie ou en train d’être fabriquée et les matières premières, ce stock n’entre pas obligatoirement dans l’évaluation.

En revanche, doit être estimé ce qui a trait à la clientèle et bien entendu le chiffre d’affaires (CA) réalisé par le commerçant. Il s’agit d’un point primordial dans la négociation. L’enseigne et le nom commercial sont également des éléments à prendre en compte. De même que les marques, brevets d’invention, modèles de création et dessins originaux de gâteaux par exemple. Enfin vous préciserez quelles sont les autorisations administratives ou licences que vous détenez. Votre durée de bail si vous êtes locataire et son renouvellement sont normalement garantis pour votre repreneur.

 

Et qu’en est-il du personnel ?  

Celui à qui vous allez céder votre fonds est dans l’obligation de reprendre vos employés. Le code du travail est clair : le repreneur s’engage à maintenir les droits et obligations prévus dans leurs contrats. D’ailleurs doivent être stipulés dans l’acte de vente l’identité de vos salariés, leur fonction, leur ancienneté. Mais aussi le montant du salaire et les avantages de chacun. 

Calculer la valeur du fonds de commerce d’une boulangerie

La pratique la plus courante en boulangerie est de s’appuyer sur le chiffre d’affaires (CA) hors taxe des trois dernières années, montant que le vendeur a l’obligation légale de communiquer à l’acheteur et qui doit figurer dans l’acte de vente, tout comme la quantité de marchandise panifiée. Ce chiffre d’affaires doit être examiné en fonction du nombre de jours d’ouverture du magasin. C’est pourquoi, vous devrez préciser les dates de congés, les fermetures hebdomadaires et vos horaires d’ouverture à la clientèle. Votre acheteur peut demander à voir les factures et justificatifs, précisant entre autres la quantité de farine ordinaire et de farines spéciales utilisées. Au final, en tant que vendeur, vous pouvez proposer un prix de vente allant de 70 à 120% du CA des trois derniers exercices.

L’EBE ou Exédent Brut d’exploitation

Depuis quelques années, un autre mode de calcul s’appuie sur l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation,),  que l’on définit comme un indicateur de performance de l’activité de l’entreprise. Évaluer sa performance devient alors un exercice de haut vol…

Vous l’aurez compris, ce n’est pas si simple de se lancer seul dans ces négociations. Aussi n’hésitez pas à vous faire aider et à faire appel à des professionnels rodés à ce genre de transaction !