Reprendre un salon en liquidation judiciaire

En temps normal, reprendre un salon de coiffure peut demander un apport assez important. Lorsque celui-ci est en liquidation, le salon de coiffure devient plus abordable. C'est pour cela que le rachat de salon de coiffure en liquidation est très intéressant. Afin de vous aider dans votre quête, MeetPRO vous propose sa plateforme. La plateforme MeetPRO est assez unique, car elle met en contact les différents acteurs du monde entrepreneurial : des chefs d'entreprise, des cédants, des accompagnants et des acheteurs. Chaque utilisateur de MeetPRO peut proposer une offre. Vous pourrez ainsi facilement trouver une offre de rachat de salon de coiffure en difficulté. Trouver également des informations pratiques qui vous aideront dans votre projet.

Les différentes formules de vente d’un salon de coiffure en liquidation

Afin de reprendre un salon de coiffure en liquidation judiciaire, il faudra vous pencher sur les différentes formules de cessions. En effet, pour céder un fonds de commerce en liquidation, trois formules de vente peuvent avoir lieu :

  • Une vente aux enchères : Le salon de coiffure sera mis en vente publique et les fonds reviendront au plus offrant.
  • Une vente sous forme de dépôt d’offre sous enveloppes closes : Les offres seront recueillies sous enveloppes, l’offre la plus élevée remporte le tout.
  • Une cession sur ordonnance : Le cédant est autorisé à liquider le fonds de commerce en fonction des offres que les acheteurs peuvent présenter.

Les rachats de salon de coiffure en difficulté, ce qu’il faut savoir

La liquidation est liée à l’arrêt de l’activité d’une société lorsque celle-ci rencontre des difficultés et où le redressement est quasi impossible. De manière globale, la liquidation vise l’optimisation des conditions de règlement des différents créanciers.

Le rachat d’un salon de coiffure en difficulté présente également des risques, et ce fait à vos risques et périls. Dans un rachat classique, vous bénéficiez de certaines garanties, mais pour ce qui est de l’achat d’un salon de coiffure en liquidation, vous ne bénéficierez d’aucunes d’entre elles. Il faut donc être vigilant.

Les prérequis

Lorsque vous vous engagez à reprendre un salon de coiffure en difficulté, cela implique plusieurs choses.

  • Avoir une forte réactivité : la liquidation suit un process bien réglementé. Le liquidateur ne disposera que de deux mois pour recevoir une offre. Deux mois, c’est assez court lorsqu’on pense aux préparations nécessaires. En effet, vous n’aurez donc que deux mois pour effectuer un audit et dresser votre projet de redressement.
  • Gérer le personnel : dans le cadre d’une reprise et vente d’un salon de coiffure en difficulté, la restructuration du personnel peut être indispensable. Afin de mener à bien votre projet de redressement, vous devez avoir l’entière collaboration de vos futurs employés.

Reprendre un salon de coiffure en liquidation judiciaire, les avantages et inconvénients

Avant de vous lancer dans la reprise d’un bien en liquidation vous devez peser le pour et le contre parce qu’une fois lancé, vous ne pourrez plus faire marche arrière.

Le premier avantage, ce sera bien évidemment le prix d’achat. Dans tous les cas, il sera moins élevé par rapport à une reprise classique. En plus, une entreprise en difficulté est plus éligible à des aides publiques. Si vous souhaitez davantage d’informations sur le sujet, vous pouvez entrer facilement en contact avec des accompagnants grâce à MeetPRO. Refaire tourner le salon de coiffure ne prendra que peu de temps parce que vous aurez déjà tous les équipements à votre disposition, mais vous aurez aussi la main-d’œuvre nécessaire.

Le plus gros inconvénient du rachat d’un salon de coiffure en difficulté, c’est le risque. Si votre stratégie de redressement n’est pas effective, il y aura de forte de chance que l’affaire ne se remette pas en route.

Avoir l’aide d’un accompagnant ou le fait d’échanger avec d’autres entrepreneurs pourra vous être très bénéfique, c’est pourquoi MeetPRO vous invite à vous inscrire gratuitement et à rejoindre sa communauté.