Reprendre un salon de coiffure sans BP

La décision de reprendre un salon de coiffure peut être due à plusieurs raisons. Reconversion professionnelle, désir de développer sa passion ou son talent, les motivations peuvent être nombreuses. La reprise d’un salon de coiffure présente notamment plusieurs avantages, à savoir le fait qu’il ne faudra pas forcément tout reprendre à zéro. Il faut toutefois bien connaitre les diplômes nécessaires pour l’exercice de l’activité afin de rester dans la légalité et la transparence. Un brevet professionnel est souvent requis pour quiconque souhaiterait tenir un tel salon. Il convient de rappeler qu’il s’obtient en deux ans après le CAP Coiffure. Il est néanmoins possible de reprendre un salon de coiffure sans brevet professionnel.

WP-PO-RE-H2

MeetPRO

Espace annonceur

Les diplômes pouvant remplacer le brevet professionnel

Si un particulier souhaite acheter un salon de coiffure, un brevet de maîtrise peut remplacer le brevet professionnel. En effet, les personnes ayant exercées au moins 5 ans dans le domaine peuvent acquérir ce brevet. Il donne également droit à l’enseignement des apprentis. Notez par ailleurs que les titulaires du BP peuvent obtenir le brevet de maîtrise avec une préparation de deux ans.

La reprise d’un salon de coiffure peut d’autre part se faire en suivant une formation pour obtenir le titre de Responsable de salon de coiffure. Cette qualification est reconnue et certifiée. Le certificat attestant de cette qualification est notamment acquis en VAE, en formation continue ou encore en contrat professionnel.

L’emploi d’un salarié possédant un BP

Si un particulier emploie au moins un salarié titulaire d’un BP (ou un des diplômes abordés précédemment), il peut tenir son salon de coiffure sans problème. Le titulaire du diplôme doit néanmoins contrôler l’activité de manière effective et permanente. Cela est également valable si le titulaire du brevet est son conjoint. Il doit alors avoir le statut de conjoint-collaborateur ou de conjoint-salarié.

Il est également possible de reprendre un salon de coiffure sans diplôme. Cela est faisable si la coiffure constitue une activité complémentaire à une activité principale. Dans ce cas, le salon de coiffure doit être exclusif à la gent masculine et doit se trouver dans une commune n’ayant pas plus de 2000 habitants.

Il convient de noter que pour pouvoir lancer un salon de coiffure, l’inscription au répertoire des métiers est obligatoire. Cela implique donc le stage préalable à l’installation (SPI).

Les risques de reprendre un salon de coiffure sans diplôme

Si vous ne rentrez dans aucun des cas de figure précédents, l’ouverture ou la reprise d’un salon de coiffure sans diplôme constitue une infraction. En effet, l’exercice de l’activité de coiffure nécessite un savoir-faire spécifique qui doit être certifié à travers certains diplômes.

Les diplômes de coiffure nécessitent des formations qui peuvent être dispensées par des institutions publiques ou privées. Ces formations ne sont pas très longues, c’est pourquoi il est toujours préférable de les considérer avant de concrétiser un projet. Si toutefois vous jugez que vous pouvez vous en passer, vous avez la possibilité d’employer un salarié titulaire de l’un des diplômes de coiffure reconnus.