Le business plan d’un salon de coiffure

Afin de mener à un bien votre projet d'achat de salon de coiffure, une fois que vous aurez trouvé l'affaire idéale sur MeetPro, pensez à rédiger votre business plan. Un business plan salon de coiffure doit contenir plusieurs informations primordiales pour l’acquisition ou la reprise d’un salon de coiffure.

Les principaux éléments qui composent le business plan d’un salon de coiffure

Que vous souhaitiez reprendre ou acheter un salon de coiffure, le business plan de votre salon de coiffure doit fournir un certain nombre de données qui présenteront vos prévisions d’activité. Ces prévisions sont souvent projetées sur une durée de trois ans.

Les tableaux à insérer

Le business plan sert principalement à convaincre des potentiels financeurs (établissement bancaires, investisseurs) de la viabilité d’un projet. Plusieurs tableaux doivent ainsi y figurer pour présenter les données traduisant le potentiel du projet en question.

  • Le plan de financement initial

Dans ce tableau figureront toutes les charges de démarrage, à savoir, le mobilier et le matériel, les différents travaux, la constitution des stocks… Il devra également préciser les sources de financement qui permettront la prise en charge de ces dépenses (prêt, apport de l’entrepreneur, dons, etc.).

  • Le compte de résultats prévisionnel sur trois ans

Il s’agit du tableau qui présentera l’ensemble des dépenses et des recettes, montrant ainsi les bénéfices et pertes éventuelles de l’entreprise.

  • Le plan trésorerie initial

Le plan trésorerie initial permet de voir comment évolue le compte courant au fil des mois. Il sert à avoir une vision globale à moyen ou à long-terme sur la progression financière du salon.

Les charges à prévoir dans le business plan d’un salon de coiffure

Il est primordial de présenter de manière exhaustive les charges à supporter pour l’achat ou la reprise d’un salon de coiffure. Ces dépenses concernent notamment les assurances, les frais d’entretien et de travaux, les consommables ainsi que les fournitures, les différentes charges locatives, les intérêts d’emprunts des prêts bancaires, la consommation d’énergie (eau, électricité, …), les cotisations foncières et  les cotisations sociales. Il est nécessaire de bien s’informer sur tous les types de dépenses occasionnées par la reprise ou l’achat du salon pour éviter de se tromper dans les calculs.

Une coiffeuse coupe les cheveux de sa cliente

Des études préalables nécessaires

La préparation est la clé de la rentabilité d’un salon de coiffure. Reprendre un salon de coiffure ou en acheter un requiert des recherches approfondies concernant plusieurs paramètres. Ces dernières sont complémentaires aux informations qui figurent dans le business plan.

Une étude de marché

Pour mettre toutes les chances de son côté, le créateur du salon de coiffure doit réaliser une étude de marché. La coiffure est un marché très concurrentiel, c’est pourquoi, cette étape doit être convenablement réalisée. Cette étude de marché doit mettre en exergue les informations concernant les tendances en matière d’emplacement et les marchés saturés. Il est également nécessaire de préciser le type de clientèle visé à travers des études de terrain.

Une reconnaissance en matière de concurrence

Pour pouvoir se démarquer, le créateur de salon de coiffure doit connaitre les points forts de ses concurrents. Une bonne connaissance des offres et avantages concurrentiels permettra la mise en place de plus-value au sein d’un nouveau salon.

Une identité précise pour une stratégie efficace

Une fois la clientèle déterminée, le salon pourra avoir un positionnement précis. Le propriétaire pourra ainsi définir s’il veut que le salon soit haut de gamme, ou bien un salon plutôt familial, ou autre. Une politique de prix doit également être mise en place. Tous ces éléments permettront, par ailleurs, de finaliser la politique de communication, primordiale, pour la construction de l’image du salon.