Reprendre une boutique de luxe

En France, comme partout ailleurs les vêtements de luxe rencontrent toujours un succès fou. Malgré les prix qui sont souvent exorbitants, le monde du luxe est un business qui tourne. Si vous êtes passionné de mode et de vêtements de luxe, reprendre une boutique de luxe peut être une bonne affaire. En effet, de plus en plus d'entrepreneurs se lancent dans les projets de reprise. Pour vous guider dans votre projet, voici quelques informations utiles.

WP-PO-RE-H2

MeetPRO

Espace annonceur

Reprendre une boutique de luxe, est-ce réellement fait pour vous ?

Avant que le projet ne soit concret et rentable, vous pouvez être confronté à un certain nombre d’obstacles. C’est pourquoi avant de vous lancer, il faudra vous auto évaluer pour reprendre une boutique de luxe.

Jusqu’à quel point voulez-vous mener à bien votre projet ? Il est vrai que pour réussir un tel projet de reprise il est nécessaire d’avoir des aptitudes commerciales, un certain savoir-faire, des compétences en gestion, etc., mais le plus important reste votre motivation et votre détermination.

En effet, vous aurez surement a faire à une clientèle plus exigeante, votre tenue, votre savoir-être doivent être irréprochable. Les qualités et compétences sont spécifiques au domaine du luxe. De nombreuses formations existent pour apprendre à vendre des produits de luxe. Si vous pensez ne pas être à la hauteur ou si vous hésitez, il est préférable de suivre une formation pour vous mettre au niveau et commencer votre reprise avec de bonnes bases.

 

Les étapes pour reprendre une boutique de luxe

La reprise d’un magasin de vêtements de luxe compte 3 étapes importantes.

Rechercher un magasin

La première étape consistera à chercher une boutique de vêtements de luxe.  Il vous sera plus facile de choisir un magasin si vous avez préalablement déterminé vos critères de choix. Et notamment la localisation.

boutique de luxe

Faire le diagnostic de l’affaire

  • La collecte et l’analyse des informations

Vous ne pouvez pas savoir quelle boutique de luxe est la plus intéressante sans la diagnostiquer convenablement. Le diagnostic consistera à collecter les informations concernant le magasin et son environnement. Par exemple les bilans, et les comptes de résultats des mois précédents, l’acte de propriété, la copie des contrats de travail des salariés, la liste des matériels cédés…

Mais prenez surtout en compte les antécédents de votre future boutique. En effet, demandez au cédant toutes les informations qui peuvent vous renseigner sur la santé de la boutique. Est-elle rentable ? Est-elle bien placée ? La clientèle est fidèle ? Qui sont les fournisseurs ? N’hésitez pas à poser trop de questions, il faut que vous soyez au clair sur la boutique. La reprise a ce grand avantage, être au courant du passif de l’activité. L’analyse vous permettra de faire sortir les atouts et les faiblesses de la boutique de luxe à reprendre.

  • L’évaluation du magasin

Il est également indispensable d’évaluer le prix du magasin. Cela vous permettra de savoir si le prix proposé par le vendeur est raisonnable ou non.

Vu l’importance de cette étape, se faire accompagner est généralement conseillé. Avec l’aide d’un professionnel, vous aurez plus rapidement de quoi décider.

 

Formaliser votre projet de reprise

Pour mener à bien un projet, il faut le formaliser, c’est-à-dire mettre en place l’aspect financier du projet. Pour voir si votre projet de reprendre une boutique de luxe est faisable vous devez le chiffrer. Il faut donc mettre au point votre business plan et le plan de financement.

Rendre votre projet de reprise formel vous permettra d’être plus convaincant auprès des différentes instances pour une éventuelle demande de financement si l’apport personnel n’est pas suffisant.

Centre de préférences de confidentialité

    Nécessaires

    Cookies essentiels au bon fonctionnement du site Web.

    gdpr

    Mesure d'audience

    Google Analytics . Ils aident à améliorer nos services grâce à des statistiques liées aux visites des internautes.

    _ga, _gid, _gat

    Vidéos