Reprendre une boutique de costume homme

Vous avez choisi d'entreprendre et vous ne savez pas vers quoi vous tournez ? Reprendre une boutique de costume homme peut être une opportunité à ne pas rater. Il faut savoir que le domaine vestimentaire rencontre rarement des crises. Afin de vous éclairer sur le sujet, voici les points importants à considérer et les étapes à suivre.

WP-PO-RE-H2

MeetPRO

Pesez le pour et le contre de son projet de reprise de boutique

Avant de vous lancer de reprendre une boutique de costume homme, vous devez avoir en tête tout ce que ça implique. En effet, cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

En choisissant la reprise d’une boutique de costume homme, vous disposez d’une boutique clé en main. C’est-à-dire que la boutique est prête à être exploitée. Vous n’avez pas besoin de passer par les différentes démarches nécessaires à la création d’une boutique. Vous avez déjà des fournisseurs, des clients.

Le fait de reprendre une affaire vous offrira en plus une assurance. Vous avez aux chiffres concrets qui vous permettent de vous faire une première idée de la rentabilité de la boutique.

En ce qui concerne les inconvénients, le prix. En effet, une reprise de boutique vous coûtera plus cher qu’une création. De plus, si l’aménagement de la boutique vous déplaît, vous devrez prévoir un budget pour les aménagements.

 

costume homme

 

Les étapes du projet

Si vous êtes déterminé à reprendre une boutique de costume homme, vous devez connaître les étapes indispensables.

 

Collecter des informations

La première étape à réaliser est la collecte d’informations. Sans regrouper toutes les informations utiles à l’étude du projet, il vous sera difficile de faire un choix judicieux. En effet, toutes les boutiques de costumes à vendre ne sont pas bonnes à acheter.  Il se peut que le précédent propriétaire ait choisi de vendre parce qu’elle n’était pas rentable ou qu’il avait rencontré d’autres problèmes.

Vous pouvez avoir 2 types d’informations, les informations se rapportant à la boutique et celles qui se rapportent au marché. Par exemple, le bilan des comptes des mois précédents, le besoin en fonds de roulement, le nombre de concurrents…

 

Effectuer des analyses

Quand les informations seront recueillies, vous pourrez procéder aux différentes analyses.

  • L’analyse financière : Ce diagnostic permet d’avoir un état de la santé financière de la boutique. En consultant les différentes données financières et en faisant le calcul, vous pourrez vous rendre compte de la rentabilité de l’exploitation.
  • L’analyse de l’activité : Cette analyse vous montre le potentiel du marché dans lequel la boutique évolue, l’offre et la demande, et la compétitivité de la boutique.
  • L’analyse des moyens : Ce diagnostic porte sur l’état des matériels et équipement de vente, sur l’immobilier ainsi que sur les stocks de costumes.
  • L‘analyse des ressources humaines : Elle permet d’avoir une évaluation des obligations en ce qui concerne les règles des relations de travail.

Les analyses étant assez techniques, pour reprendre une boutique de costume, vous pouvez choisir de faire appel à des professionnels de l’accompagnement d’entreprise ayant l’expertise nécessaire. Toutefois, vous pouvez le faire vous-même si vous en avez les capacités mais faites attention à ne pas vous surestimer et ne pas perdre pied.

Une fois que vous aurez réussi à obtenir toutes les informations nécessaires, vous pourrez peser le pour et le contre et décider si vous êtes prêts à reprendre une boutique de costume homme.