Vendre un commerce en difficulté

Vendre un commerce lorsqu'il est en difficulté est une idée commune à tous les propriétaires qui passent par des difficultés. La vente d'un commerce en difficulté est une bonne affaire pour le cédant qui veut sauvegarder le personnel et la structure de son commerce. Cette perspective mérite une réflexion particulière. Avant de vous engager sur cette voie, les informations suivantes doivent être prises en compte.

Mettre à nu toutes les difficultés de son commerce

Pour trouver un acheteur capable de reprendre en main le commerce inutile d’embellir la situation, faites preuve de transparence et étalez toutes les difficultés de votre entreprise. Les deux grandes catégories souvent rencontrées par les commerces en difficulté sont d’ordre :
  • Courant, à savoir les incidents de paiement, les déficits chroniques, la non-maîtrise des fluctuations du marché,
  • judiciaire, les droits des entreprises en difficulté sont régis par la loi du 26 juillet 2005, qui comprennent la procédure de conciliation, la procédure de sauvegarde, la procédure de redressement judiciaire et la procédure de liquidation judiciaire.
Enfin, vous pourrez établir votre plan de cession une fois les défaillances de votre commerce bien détaillées avec les informations cruciales telles que le dirigeant, l’administrateur, les concurrents, les fournisseurs, les clients, les distributeurs et les salariés.

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Vente d’un commerce en difficulté, les règles à connaître

La clé de la réussite de la vente d’un commerce en difficulté se trouve dans l’élaboration de l’offre. Toutefois l’offre est soumise à différentes règles strictes :
• L’offre doit émaner d’un tiers qui n’est ni le commerce en difficulté, ni son dirigeant, ni un parent ou allié de ce dernier.
• Le délai de déposition d’offre est très limité selon la Cour de Cassation Cass com 3 mai 2016 n°14-24865
• L’offre obligatoirement écrite doit contenir les indications suivantes : la dénomination des biens, la qualification du potentiel repreneur, les prévisions d’activités, le prix et les méthodes de paiement, les perspectives d’emploi, les garanties de la banque pour préserver l’offre, la date de la cession, les prévisions financières, les prévisions de cession d’actif durant les deux ans qui suivent la cession, la durée des engagements du cédant, les détails connexes comme le compte annuel des trois dernières activités.
• L’offre déposée ne peut ni être retirée ni être modifiée sauf si ce n’est que pour améliorer le sens pour le maintien des activités deux jours avant l’examen des offres.

Les étapes pour vendre un commerce en difficulté

Voici quelques étapes à réaliser dans la vente d’un commerce en difficulté :

La réalisation d’un business plan

Pour réussir bien réussir la vente d’un commerce en difficulté, il faut monter un business plan bien clair. Il contient quelques spécificités c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel.

La recherche d’un acheteur

Pour trouver un acheteur, vous avez diverses possibilités. Vous pouvez diffuser votre annonce par exemple sur des plateformes de mise en relation vendeur/repreneur comme MeetPro. En postant votre annonce sur la bonne plateforme, vous aurez une meilleure visibilité.
• Les négociations
• La signature de document de cession