Vendre son commerce à un salarié
Les rachats d’entreprise par les employés sont encore rares en ce moment. Pourtant, il existe de nombreux dispositifs fiscaux qui ont été établi en faveur de cette pratique. Le chef d’entreprise peut proposer à ses salariés de lui racheter la boîte ou le commerce. La transmission d’un commerce ou d'une entreprise doit être préparée à l'avance pour identifier le bon candidat et lui permettre de réunir le capital nécessaire pour le rachat. Alors, voici comment procéder à la vente de son commerce à un de ses salariés.
Informer les salariés de la vente du commerce
Bien évidemment, les salariés de l’entreprise doivent être informés au préalable du projet de vente de la société. Cela doit être fait au minimum deux mois à l’avance. La date à retenir correspond à celle de la conclusion du contrat de vente. Et si les salariés ont donné leur intention de ne pas réaliser d’offre d’achat, la vente du commerce peut se faire avant l’expiration de ce délai de deux mois. L’information des employés concernant la vente de l’entreprise peut se réaliser par tous les moyens. Cependant, le moyen utilisé doit permettre de confirmer exactement la date de réception de l’information par tout le personnel. Il est ainsi possible d’organiser une réunion pour les informer, leur envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou encore leur remettre en main propre le document d’information.Vendre son commerce à un salariés, comment y procéder ?
Pour vendre le commerce ou l’entreprise à ses employés, qu’ils aient exprimé un intérêt ou non, vous serez le seul décideur en tant que dirigeant. C’est à vous donc de déterminer le prix et d’établir les conditions. Un salarié aperçoit facilement la valeur de l’entreprise. Certainement, il est motivé à continuer ses activités, aussi pour ses collègues. Il est alors plus facile d’obtenir le prix que vous souhaitez.
À titre d’exemple, lorsque les employés achètent une firme, il y a souvent une note payée par les ventes de la firme en question. Le propriétaire reçoit régulièrement des rapports sur les performances financières. Et si les bénéfices commencent à décliner, le propriétaire peut reprendre provisoirement le contrôle. Ceci est une disposition typique et équitable pour protéger la société mais aussi le prix de vente et le futur acheteur.
La transmission de leadership
La négociation comporte également la transmission de leadership. Cela assure que les salariés aient les compétences nécessaires pour prendre en main le commerce et le gérer efficacement après l’avoir acheté. Il faut signer un accord qui déclenche le processus et leur donner des rôles plus sérieux. Il est aussi fondamental d’accompagner cet accord d’une promesse écrite que la propriété sera transférée à mesure que les acheteurs prendront les commandes du commerce.
Par ailleurs, il est essentiel de fixer des objectifs pendant la période d’essai tels que le maintien des niveaux de vente. Vous pouvez également choisir un employé acheteur potentiel et l’ajouter au conseil d’administration ou bien au personnel de la direction. En tant qu’actionnaire/propriétaire, vous contrôlez toujours le processus. Au fur et à mesure que ce dernier avance, vous devrez transférer la propriété du commerce en suivant un calendrier d’acquisition.
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