Transmettre son entreprise

Prendre le temps pour transmettre son entreprise

Que vos motivations soient financières, personnelles ou familiales, c'est de nombreux mois à l'avance que vous devrez réunir toutes les conditions d'une transmission réussie.  Avant de transmettre son entreprise, il est important de s'organiser, mettre votre trésorerie en ordre, rassembler la totalité des documents administratifs obligatoires, faire le point sur les contrats et les assurances, vérifier si tout est conforme en matière de sécurité, sonder votre personnel ou vos proches sur une éventuelle reprise... Toute cette « mise à plat » vous demandera beaucoup de temps et d'énergie.

 

Sauter le pas : pas facile !

C'est là que commencent les difficultés, car si personne autour de vous ne s'est porté volontaire pour vous succéder, il vous incombe la lourde tâche de trouver un repreneur pour votre affaire. Et vous ne voulez pas transmettre votre bien, le résultat d'années de travail et de sacrifices, au premier venu, c'est légitime.

Pour dénicher le repreneur idéal, l'entourage, les fournisseurs, les organisations professionnelles peuvent être une piste. Tout comme votre expert-comptable ou votre banquier. Mais personne n'a véritablement une vue globale de la situation et du marché en temps réel. Vous risquez donc de vous épuiser en rendez-vous infructueux et  en multiples visites de curieux au final peu motivés par votre bien. Sans oublier les petites annonces « bidons », les intermédiaires malhonnêtes, les escrocs minables via internet, bref tous les malfaisants qui pullulent en ce domaine comme ailleurs et qui risquent de vous faire perdre du temps et de l'argent.

  transmettre son entreprise  

Solution pragmatique : la plate-forme de rencontres

Comme dans la vie privée et en amour, il ne faut guère attendre du hasard ou d'une bonne étoile. Pour mettre toutes les chances de votre côté, orientez-vous vers des professionnels de la mise en relation entre cédants et repreneurs d'entreprises, PME, TPE, commerces.

Notre plateforme MeetPRO, comme son nom le suggère, vous propose la rencontre et l'échange avec des personnes qui, à votre image, veulent concrétiser un scénario entrepreneurial. Les offres sont vérifiées et solides, étayées de chiffres concrets et de photos. Et les branches d'activité très diverses : petites unités de fabrication, agences immobilières, bureautique, commerces alimentaires, hôtellerie, bars, restaurants, campings...

Ne s'y retrouvent en tout cas que des « pro » soucieux de construire de vrais projets de cession, de reprise, de reconversion. La connexion est sécurisée et les tractations restent évidemment confidentielles, c'est la règle de base.

 

Un réseau sur toute la France

Pour vous, ce sera la fin de la solitude et de l'isolement qu'on ressent face à des démarches compliquées et fastidieuses. Grâce à son réseau étendu à toutes les régions et à son moteur de recherche efficace, MeetPRO ne vous met en contact qu'avec ceux qui correspondent à vos critères en terme de localisation, d'activité et de prix. La plate-forme vous propose également les conseils d'experts spécialisés dans l'accompagnement d'entreprises, une garantie de compétences complémentaires.