Vous souhaitez vendre une pizzéria ?

Le marché des restaurants existe bel et bien. Il y a autant d’établissements à vendre que d’acquéreurs prêts à investir. Seulement, vendre une pizzeria n’est pas aussi facile que de vendre ses pizzas. Il faut effectivement s’informer sur toutes les démarches nécessaires, mais aussi suivre le processus légal pour la vente d’une pizzeria. Tout ce qu’il y a à savoir pour bien vendre sa pizzeria !

Vendre sa pizzeria : l’étape incontournable de la préparation

Que ce soit à cause d’un échec sur le plan économique ou pour partir en retraite, il est nécessaire de mettre tous les atouts de votre côté pour bien vendre votre pizzeria. N’oubliez pas effectivement qu’un commerce qui marche attire davantage les acquéreurs. Il faut ainsi prendre le temps d’améliorer l’image et l’aspect extérieur de votre commerce avant de le mettre sur le marché. En rénovant les équipements et l’établissement même, vous lui donnerez plus de valeur. Il est possible de faire une demande de prêt pour financier les travaux et ne procéder au remboursement que lorsque votre pizzeria sera vendue.
À ne pas oublier également, les résultats des derniers exercices et les chiffres d’affaires. Ces derniers tiennent une place importante dans le bon déroulement de la cession d’un établissement de restauration. Si vous avez besoin davantage d’aide, vous pourrez prendre contact avec une agence spécialisée dans la vente de pizzeria. Ces professionnels sont en mesure de vous proposer un meilleur accompagnement dans toutes les étapes à suivre, ainsi que pour s’assurer d’une vente dans les meilleures conditions.

Vendre une pizzeria : évaluer convenablement son fonds de commerce

Vous souhaitez vendre votre pizzeria ? Une fois que vous aurez pris le temps de mettre tous les atouts de votre côté, il est maintenant nécessaire d’estimer la valeur de votre établissement. Ce qui est parfois difficile, surtout lorsque des composantes émotionnelles influencent l’estimation. Se confier à un professionnel ne serait donc pas une si mauvaise idée dans cette étape. Toutefois, il ne faut pas oublier que les chiffres d’affaires et la rentabilité de votre pizzeria sont des critères principaux à ne pas négliger.
Par ailleurs, l’état de l’établissement, la qualité de l’emplacement, les ressources humaines, la proximité de la concurrence… ce sont autant d’éléments qui entrent en jeu dans l’estimation réelle de votre fonds de commerce de pizzeria. Ce qu’il faut comprendre toutefois, c’est le fait que la valeur d’une pizzeria est généralement fixée à hauteur de 50 à 100 % du chiffre d’affaires annuel. L’évaluation peut néanmoins varier selon les différentes situations qui se présentent, ainsi que les perspectives telles que l’implantation d’un nouvel établissement concurrent ou la réalisation de travaux d’envergure dans les rues environnantes.
Vendre une pizzeria n’est pas une simple opération de négociation de prix. La haute technicité des processus de vente et les réglementations en vigueur exigent la présence de certains professionnels pour vous accompagner dans le projet. Si un comptable vous est utile pour mettre à jour votre plan financier et pour évaluer le prix de votre pizzeria, un cabinet de conseil spécialisé s’occupera de l’ensemble des tâches, de la rédaction de votre annonce à la recherche d’acquéreurs.