Vendez votre food truck et votre commerce ambulant sur MeetPRO

De plus en plus de personnes investissent dans l'achat de food truck pour l'opportunité que cela représente. En effet c'est un business particulier tout à fait rentable, mais il peut ne pas convenir à tout le monde. C'est pourquoi, il y a des propriétaires qui souhaitent vendre leurs food truck pour passer à quelque chose d'autre. Si vous souhaitez vendre un food truck, voici en partie les points que vous devez connaître.

Vous souhaitez vendre votre Food Truck?

Que vendez-vous ?

Souhaitez-vous mettre en vente l’activité de food truck ou seulement le camion ? Voulez-vous céder l’ensemble du camion ou gardez-vous la friteuse et quelques appareils de choix ? Pour quel montant et à quelle condition ? Dans la grande majorité des cas, la valeur d’un camion alimentaire à vendre se limite au véhicule et à l’équipement. La plupart des food trucks n’ont pas de valeur résiduelle de marque, de contrats à long terme ou de concessions convoitées. Mais si c’est le cas, c’est formidable.

L’annonce pour votre son food truck

Pour inciter l’acheteur à s’intéresser à votre food truck, accordez une attention particulière à l’annonce. Elle doit comprendre un texte descriptif, complet, honnête et exhaustif de votre restaurant mobile. N’oubliez pas d’ajouter des photos et des vidéos.

Mentionnez tout ce qui vous vient à l’esprit notamment la marque et le modèle du camion-restaurant ainsi que son année de construction. À cela s’additionnent les fréquences d’entretien du véhicule et ses caractéristiques, sa puissance, ses dimensions, son système de fonctionnement. N’oubliez pas d’indiquer l’année de révision ou de rénovation du véhicule, le type de carburant qu’il utilise, le prix demandé, le kilométrage, les équipements. Il est également important de préciser votre emplacement ainsi que les permis et les actes de concessions.

Les documents nécessaires à présenter lors de la vente de son food truck

Pour vendre un food truck, vous devez effectivement fournir des informations à l’acheteur principal, plus précisément des documents. Vous devez avoir à votre portée l’original de la facture de l’acquisition initiale du camion. L’acheteur pourrait également vous demander la preuve d’immatriculation du véhicule ou d’un titre de propriété pour la remorque. Présentez également les factures et registres d’entretien, de travaux et de pièces détachées. Il ne faut pas oublier les divers reçus d’achat pour l’aménagement du camion-restaurant et l’historique de l’entretien des équipements intérieurs. Si vous vendez l’ensemble de l’entreprise, veillez à ce que vos livres soient préparés de manière professionnelle.

Où vendre son food truck ?

Pour faciliter la vente d’un resto-mobile, essayez de commencer par votre constructeur et votre réseau. Vous pouvez publier votre annonce sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ou sur les principaux sites d’annonce. Il est aussi possible de faire passer votre annonce sur une plateforme pour entrepreneur comme MeetPro.

Comment déterminer le prix de vente d’un food truck ?

Pour déterminer le prix de vente, consultez les annonces les plus récentes concernant les modèles similaires dans votre région. Vous pouvez le faire sur les groupes Facebook ou sur les grands sites d’annonce.

Demandez l’avis d’un concessionnaire ou un professionnel. Réduisez le prix de 20 à 30 % si vous voulez vendre rapidement, ou demandez la juste valeur et soyez prêt à attendre quelques mois.

Dossiers thématiques