SMS professionnel et emailling : le match

Depuis l’avènement du numérique, l’usage du smartphone s’est fortement démocratisé. Cet outil est utilisé par les consommateurs au quotidien. C’est pour cela que de multiples entreprises optent pour l’envoi de courriers électroniques et de SMS professionnels à des fins commerciales. Cette pratique est devenue monnaie courante parce qu’elle offre de nombreux avantages. Si l’emailing était très employé auparavant, ce sont les SMS pros qui sont aujourd’hui populaires. Qu’est-ce qui explique le succès de cette technique commerciale ?

Envoi de SMS pro : quel intérêt ?

L’emailing est une technique commerciale qui consiste à envoyer des messages par mail à différentes fins : réaliser une prospection commerciale, informer les consommateurs d’une promotion ou d’un concours, inviter le public à un évènement, présenter de nouveaux produits, etc. Toute action entrant dans le cadre du démarchage commercial de potentiels clients peut se faire à travers ce canal.

Le texto professionnel peut être utilisé pour fidéliser la clientèle ou finaliser un processus d’achat en ligne (ex : confirmation et suivi de commande). Si beaucoup de chefs d’entreprises utilisent les solutions développées par des professionnels comme Spot Hit pour l’envoi de SMS pro, c’est principalement grâce aux avantages offerts par cette technique.

Le premier atout du SMS professionnel est son fort taux de délivrabilité. À contrario de l’emailing, la réception de ce message est quasiment assurée (outre l’envoi à un mauvais numéro et un bug au niveau du réseau téléphonique). Le texto professionnel a également plus de chances d’être lu que le courrier électronique.

Mettre en œuvre une campagne de SMS professionnels demande également peu d’efforts. La rédaction d’un texto prend très peu de temps et avec un outil dédié, l’envoi de messages à votre base de prospects sera facile et rapide.

Aussi, le SMS pro est très avantageux en termes de coût. Plus besoin de dépenser une somme faramineuse pour réaliser une prospection commerciale classique.

sms professionnel

SMS pro et emailing : le combo gagnant

À l’instar du texto professionnel, l’emailing permet de démarcher les clients en leur envoyant des courriers dans leurs boites mail. Il s’agit d’une technique qui présente à peu près les mêmes avantages que les SMS pro. Vous pouvez combiner les deux méthodes pour augmenter vos chances d’amener les prospects à s’intéresser à vos offres.

Chaque pratique comporte néanmoins des inconvénients qu’il est essentiel de prendre en compte. Le taux de délivrabilité de l’email est moins élevé que celui des SMS pro, car la présence de filtres antispam sur les téléphones constitue un obstacle à la réception des messages.

Les emails sont aussi plus utilisés par les entreprises, ce qui fait que beaucoup de consommateurs n’ouvrent et ne lisent pas les courriers électroniques envoyés par les sociétés. Cette réalité est moins vraie pour les SMS professionnels.

Il faut cependant faire preuve de parcimonie avec les SMS commerciaux, car l’envoi intempestif de messages sur le téléphone de vos prospects ne vous profitera pas. Oubliez l’achat des numéros de téléphone à l’ancienne. Cette méthode est contraire au RGPD (règlement général de la protection des données) et est mal vue par les consommateurs. Amenez plutôt vos clients potentiels à vous confier leurs coordonnées.