Comment choisir votre mutuelle senior ?

Les besoins et dépenses en matière de santé augmentent généralement avec l’âge tandis que les revenus baissent. Heureusement, il existe des dispositifs comme les mutuelles seniors qui permettent de couvrir tout ou partie de ces dépenses. Vous recherchez une mutuelle senior ? Trouvez ici les principaux critères à suivre pour choisir votre contrat de mutuelle senior.

Comment fonctionne une mutuelle senior ?

La mutuelle senior est un complément de santé qui assure la prise en charge des soins chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Elle s’applique à tous les profils de travailleurs : salariés, indépendants, retraités, etc. La mutuelle senior prend en charge entre autres :

  • les soins dentaires,
  • les soins optiques,
  • les analyses de laboratoires,
  • les frais d’hospitalisation,
  • l’achat de certains médicaments, etc.

Ce contrat vous permet de bénéficier du remboursement des frais de santé non couverts par votre assurance maladie. Ce remboursement se fait en fonction des termes convenus avec l’assureur avant la signature du contrat.

Pour bénéficier de la couverture d’une mutuelle senior, il faut faire des versements annuels, semestriels, trimestriels ou mensuels. Les montants de ces versements varient en fonction de l’âge, du type de contrat et de la situation sanitaire de l’assuré.

En dehors des soins de médecine classique, certaines mutuelles de santé vous permettent de bénéficier de prestations relatives au confort. Il s’agit par exemple de soins de bien-être tels que l’ostéopathie, la massothérapie, l’ergothérapie, l’acupuncture, etc. Vous pourrez connaître précisément les soins pris en charge par une mutuelle senior en utilisant un comparateur de mutuelle listant les différentes options possibles.

mutuelle senior

Comment choisir la mutuelle senior qui vous convient ?

Pour profiter des nombreux avantages qu’offre une mutuelle senior, il est indispensable de bien choisir la mutuelle à laquelle vous souscrivez.

Tenez compte du tarif

Ce critère revêt une importance capitale lors du choix de la mutuelle senior. Les tarifs des mutuelles seniors sont généralement compris entre 500 et 2 000 euros par an et par personne en fonction des garanties. Cependant, ces tarifs proposés par les compagnies varient également en fonction de l’âge. En effet, le tarif d’une même formule de mutuelle senior a tendance à augmenter avec l’âge de l’intéressé. D’autres facteurs comme le lieu de résidence, le secteur d’activité, le nombre de personnes à assurer, etc. influent sur le tarif.

Il ne suffit pas d’opter pour le tarif le plus bas pour réussir son choix. Nous vous recommandons de vous intéresser à d’autres paramètres comme les limites de remboursement de chaque formule pour en choisir la meilleure.

Faites attention aux exclusions

Certaines offres de mutuelle senior ont des exclusions. Il s’agit de conditions qui limitent l’accès aux contrats de prises en charge pour personnes âgées. Les exclusions dans le cadre d’une mutuelle senior concernent notamment l’âge minimum ou maximum que doit avoir le senior. Par exemple, certaines mutuelles considèrent que les personnes plus âgées (65 ans et plus en moyenne) sont plus exposées à divers risques sanitaires. Pour cela, elles excluent cette tranche de la population de personnes âgées.

Vous devez donc vous assurer de ne pas être concerné par les exclusions pour choisir la bonne offre.

Choisissez en fonction du délai de carence

Le délai de carence désigne la période durant laquelle vous payez vos cotisations, mais vous ne pouvez pas encore bénéficier des garanties de la mutuelle. Le délai de carence dure généralement quelques jours, quelques semaines ou peut encore atteindre des mois en fonction des compagnies. Une bonne mutuelle doit avoir un délai de carence court pour vous permettre d’être couvert le plus vite possible après votre souscription.

Optez pour une offre avec service d’assistance

Les contrats d’assurance pour personnes âgées incluent généralement différents services d’assistance. Ces services peuvent vous être d’une grande utilité dans les situations difficiles ou imprévues. Ils assurent par exemple :

  • l’acheminement vers l’hôpital,
  • la garde à domiciles d’enfants, de personnes dépendantes et des animaux de compagnie,
  • l’aide ménagère,
  • le soutien scolaire pour les enfants,
  • d’entretien des animaux, etc.

Vous trouverez aussi des formules d’assistance avec des compensations financières ou des prestations spécifiques. Il s’agit du service d’écoute psychologique, l’allocation pour frais d’obsèques, l’allocation financière d’urgence, etc.

Misez sur la flexibilité

C’est un critère très important pour faire le bon choix de votre mutuelle senior. Un contrat flexible vous offre par exemple la possibilité de ne choisir que les garanties utiles pour vous. Il vous permet aussi de moduler le contrat durant sa période d’exécution.

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Comment comparer les tarifs entre les différentes compagnies ?

Il existe de nos jours de nombreuses formules de mutuelle de santé pour senior avec des particularités propres à chacune. Pour vous assurer de choisir la meilleure mutuelle pour vous en matière de prix, vous pouvez employer plusieurs méthodes.

Ayez recours aux services de courtier

Le courtier est un professionnel spécialisé en matière de contrat d’assurance de toute sorte. Faire appel à ses services vous permet d‘accélérer la procédure de recherche. En raison de sa bonne connaissance du marché et de ses compétences dans le domaine des mutuelles santé, le courtier vous conseille pour trouver le contrat qui vous convient le plus.

Toutefois, les services de ce professionnel sont payants, ce qui ne les rend pas accessibles à tous.

Utilisez des comparatifs

C’est une méthode simple, pratique et généralement gratuite pour comparer les tarifs proposés par les compagnies de mutuelle senior. Les comparatifs sont des outils en ligne qui recensent les meilleures offres de mutuelles seniors selon des paramètres tels que les tarifs.

Pour utiliser un comparatif, il faut dans un premier temps renseigner certaines informations qui permettent à l’outil de définir votre profil. Ces informations concernent notamment vos coordonnées, le niveau de remboursement souhaité par catégorie médicale, votre régime social, votre adresse, etc. Vous pourrez ensuite avoir accès aux offres qui répondent à vos critères. Dès lors, il est beaucoup plus simple de choisir la meilleure formule.

Éléments à prendre en considération avant de choisir une mutuelle pour seniors

Avant de choisir une mutuelle pour seniors, certains éléments doivent être considérés. Tout d’abord, il s’agit de vos besoins en soins de santé. Pour cela, définissez de manière précise vos besoins actuels et extrapolez-les sur le futur. À ce niveau, n’hésitez pas à prendre l’avis de professionnels en santé. Des analyses et des examens complémentaires (IRM, radios, etc.) peuvent être réalisés pour une estimation plus ou moins juste.

La labellisation de la mutuelle senior représente aussi un élément à considérer avant de faire votre choix. Choisir une mutuelle labellisée vous offre plusieurs avantages. Il s’agit par exemple de :

  • l’absence de limite d’âge,
  • les garanties similaires pour les retraités et les actifs,
  • un prix d’adhésion ne dépendant pas du sexe, de l’état de santé, de l’emploi, etc.

Vous pouvez vérifier qu’une mutuelle est labellisée directement sur le site Internet de la compagnie qui la propose.

Que faire en cas de sinistre ?

Lorsqu’un sinistre survient, le premier réflexe à avoir est d’informer votre assureur en urgence. Pour cela, vous trouverez dans votre contrat d’assurance les différents moyens (numéro de téléphone, adresse mail, etc.) par lesquels joindre votre assureur.

Réalisez ensuite une déclaration de sinistre dans les délais prévus par votre contrat d’assurance. Pour ce faire, il faut constituer un dossier de déclaration de sinistre et le faire parvenir à votre compagnie d’assurance. Vous pouvez procéder de 3 manières distinctes. Il s’agit de :

  • se rendre dans l’une des agences de la compagnie d’assurance,
  • signaler le sinistre depuis son espace personnel sur le site en ligne de la compagnie,
  • adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception,

Quelle que soit la méthode de déclaration que vous choisissez, il faut vous assurer que le dossier comporte toutes les pièces requises dans ces circonstances. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance auprès de votre assureur.