Construire son projet de création d'entreprise

Il est temps de construire votre projet de création. Quels sont les clés ? Bien définir son idée, élaborer correctement son business plan et lister les sources de financement dont vous aurez besoin.

 

Définissez votre projet de création

Définissez votre idée

Un projet démarre toujours par une idée. Mais cette idée doit être unique. Informez-vous sur les opportunités et les tendances actuelles. Le plus simple est de chercher sur internet. Tapez votre idée sur Google, vous verrez si ce que vous cherchez à vendre n’existe pas déjà. Une idée originale, unique qui répond à un besoin bien précis, c’est une première clé de succès de la création. Si votre idée existe déjà et que le marché est déjà bien en place, n’insistez pas, vous foncez droit dans le mur.

Testez votre idée

Une fois votre idée bien définie, testez-là sur vos proches. Demandez-leur si votre produit ou service les intéresserait. S’il serait prêt à payer pour cela. Essayez de choisir des personnes qui correspondent à votre cible. Vous pouvez réaliser une étude de marché pour vous rendre compte de la pertinence de votre projet. Ne négligez surtout pas cette étape. Cela peut être long et laborieux mais cette étape est payante. Vous saurez grâce aux résultats s’il est utile de continuer ou non.

Validez votre idée

Si votre idée répond à un besoin, que vous êtes les seuls à proposer une solution ou du moins il y a une place pour vous sur ce marché, que votre produit ou service plaît à votre cible, il est temps de vous lancer.

 

Démarrez votre business plan, une étape primordiale

Le business plan est un des éléments fondamentaux de votre projet de création. C’est avec ce document que vous allez pouvoir convaincre et argumenter lors de vos recherches de financement, de partenaires, d’associés… Bref, ce sera le compagnon de votre aventure.

Pour construire son business plan, vous devez savoir exactement comment le construire. Pour cela, vous pouvez faire vos propres recherches, faire des formations ou vous faire accompagner.

Avant même de réaliser votre business plan, vous devez faire quelques recherches pour y fournir le plus d’informations possibles :

  • Analysez l’environnement : faites une étude de marché, de concurrence. Définissez votre cible, vos fournisseurs…
  • Votre modèle économique : quels modèles économiques allez-vous choisir ? Ce choix est très important pour la recherche de financement.
  • Votre montage juridique : quel statut adopter ? Demander des conseils si vous ne vous y connaissez pas dans le domaine. Ce choix dépend de votre entreprise.

Dès que vous avez réuni ses informations, vous pouvez commencer votre business plan. Dès qu’il est fait, n’hésitez pas à le montrer à des personnes compétentes pour avoir un avis professionnel.

 

femme qui parle à d'autres personnes

Trouvez des sources de financement

Définissez votre apport personnel

Tout d’abord, la première chose à définir est le budget avant de chercher des sources de financement. Il est inutile de chercher si vous n’avez défini aucun montant. Mais si vous avez bien réalisé votre business plan, vous êtes censé l’avoir défini et justifié dans vos tableaux prévisionnels financiers (le compte de résultat, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie.). Ces tableaux seront utiles pour vos demandes de financement. Ils montrent votre motivation et votre sérieux. Vous aurez plus de chance d’obtenir un financement si votre plan financier est irréprochable.

Identifiez vos sources de financement

Définissez, dans un premier temps, votre apport personnel et calculez la somme manquante. Après cela, identifiez toutes les sources de financement possible et imaginable et faites le tri.

  • Vos proches : Amis, famille, demandez à vos proches d’investir dans votre projet. Vous n’aurez pas d’intérêts à rembourser en plus de votre prêt et vous pouvez négociez plus facilement. Mais soyez vigilant, il est important de bien cadrer cette source de financement. Mettez là par écrit et définissez ensemble les modalités de remboursement.
  • Les banques : Vous pouvez demander à votre banque un prêt professionnel. Mais attention, en fonction du secteur d’activité, les banques exigent entre 10% et 50% d’apport personnel, la moyenne s’établissant autour de 30%. Il est possible d’obtenir un prêt bancaire avec un faible apport personnel mais vous devrez être très convaincant. Notamment sur votre profil (vos compétences, savoir-être, comportement bancaire…), la qualité du projet (semble-t-il viable ?) et la tendance observée sur le secteur d’activité concerné (secteur en croissance ou en déclin ?).
  • Les aides et subventions : Certaines aides ou subventions demandent des critères de sélection. Si vous êtes un homme, par exemple, vous ne pourrez pas faire la demande pour la GARANTIE EGALITÉ Femmes. Vérifier tous les critères avant de faire vos demandes, vous éviterez ainsi de perdre du temps en attendant une aide ou une subvention auxquelles vous n’aurez pas droit.
  • Le financement participatif : Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes de financement participatif comme Kisskissbankbank qui est le plus connu. Vous pouvez chercher quelles plateformes choisir pour votre projet.