Reprendre une boutique loin de son domicile

Il y a des cas de figure où nous sommes obligés de travailler loin de chez soi : c’est notamment le cas lorsqu’une opportunité telle que reprendre une boutique loin de son domicile se présente ! Comment s’y prendre pour parvenir à concilier ses activités personnelles et professionnelles ? On vous donne quelques conseils !

S’assurer du bon état de la boutique à racheter

Pour commencer à exercer votre activité en toute sérénité, reprendre un commerce loin de son domicile, il faut que le local soit prêt à être utilisé. C’est pourquoi quelques vérifications pourront être nécessaires afin de commencer à travailler dans les meilleures conditions possibles.

En tout premier lieu, assurez-vous que votre nouveau local – ou nouvelle boutique – est bien assurée, afin de faire face à tout sinistre dont vous pourriez être victime. Ensuite, vérifiez l’état de l’installation électrique, surtout si elle est nécessaire à votre activité, et profitez-en pour souscrire un contrat adapté à vos besoins énergétiques : cliquez sur ce lien si vous souhaitez comparer EDF et son concurrent Direct Energie, ou rendez-vous sur cette page.

Enfin, et surtout si votre activité professionnelle requiert l’utilisation d’internet, testez votre éligibilité à la fibre optique et souscrivez une offre de box internet en fonction du réseau disponible. SFR, notamment, propose de nombreuses box orientées vers un usage professionnel, comme indiqué sur leur site internet.

reprendre une boutique loin de son domicile - un homme qui tient la barre de metro et regarde son portable

Reprendre une boutique loin de son domicile : optimiser ses trajets

Si vous travaillez loin de votre foyer, le trajet quotidien pourra vite se révéler long et rébarbatif. Si vous vous y rendez avec votre propre véhicule, il vous faudra garder les yeux sur la route ! En revanche, si vous prenez les transports en communs, essayez de vous organiser un maximum pour vous avancer. Si lire des livres ou binge watcher Netflix pendant ses deux heures de trajet peut s’avérer alléchant, essayez de finaliser les tâches qui vous attendent au travail.  Vous pourrez alors souffler une fois chez vous, et profiter au mieux de votre vie personnel.

Faîtes un suivi de votre chiffre d’affaire

Si votre motivation baisse,  gardez en tête votre projet professionnel et suivez son évolution pour vous booster. Déterminez vos objectifs et n’oubliez pas qu’un chiffre d’affaires qui évolue est mieux qu’un chiffre d’affaires qui stagne. Vous avez encore de la marge de manœuvre.  N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la concurrence ou à questionner les habitués si vous tenez un commerce.

 

S’adapter à votre nouveau lieu de travail

“C’était mieux avant” : telle est la phrase que vous devrez éviter à tout prix ! En effet, et c’est surtout vrai dans le cas d’un commerce. Votre boutique a vécue avant votre arrivée, les clients se sont habitué et certains ont du mal avec le changement.

Libre à vous de changer organisation, prix ou encore services proposés, mais gardez en tête qu’il est plus simple de conserver des clients fidèles que de chercher à en fidéliser de nouveaux ! Votre boutique est-elle menacée par la concurrence dans ce quartier ? Ce dernier est-il bien fréquenté ? Tant de questions que vous devrez vous poser afin de pouvoir vous immerger dans votre nouveau lieu de travail, qui devra vous adopter autant que vous devrez vous y habituer.