Assurance décennale : décryptage d’un devis type

La souscription d’une assurance décennale est une obligation pour les professionnels du BTP. Pour bénéficier d’un meilleur contrat, il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis. Comment procéder pour obtenir un devis d’assurance décennale ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour étudier les devis ?

Quels sont les critères de détermination du tarif ?

Plusieurs éléments font varier le prix d’une assurance décennale. Ainsi, si vous cherchez un devis pour une assurance décennale, il est recommandé de noter les éléments ci-après :

  • le chiffre d’affaires de votre entreprise,
  • la nature de vos activités,
  • le nombre d’activités à couvrir,
  • le nombre d’années d’expérience,
  • les antécédents d’assurance.

Dans la procédure de tarification de l’assurance décennale, une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 100 000 euros est considérée comme moins risquée que celle qui réalise 200 000 euros de CA. Cependant, le coût de l’assurance ne suit pas la même courbe que le chiffre d’affaires, car plus le CA est élevé, plus le taux d’assurance est faible. Par ailleurs, certains assureurs optent pour une prime forfaitaire jusqu’à un seuil donné et procèdent à un calcul proportionnel au-delà.

Les activités peu risquées (comme l’électricité et la peinture) sont généralement moins chères avec une prime minimale de 70 000 euros. Pour un même chiffre d’affaires, un étancheur ou un maçon doit régler une prime mensuelle beaucoup plus importante.

De plus, plus les domaines d’intervention de l’entreprise sont nombreux, plus sa cotisation augmente. Ici, les tarifs ne se cumulent pas, l’entreprise paie un taux moyen calculé sur l’activité la plus risquée. Au-delà d’un certain nombre d’années d’expérience justifiables (2 à 10), l’entreprise peut espérer une réduction de 15 % de sa prime. À l’inverse, un nouvel artisan qui souscrit à l’assurance peut être soumis à une majoration de 10 %.

La plus grande réduction de prime (jusqu’à 30 %) s’obtient en justifiant plus de 4 ans d’assurance sans sinistre. Pour un relevé de sinistralité déficitaire, vous êtes soumis à de fortes majorations.

Assurance décennale BTP, devis

Comment procéder pour la demande de devis ?

Pour obtenir un devis d’assurance décennale, il existe une procédure spécifique à suivre. La première chose à faire est d’utiliser un comparateur pour avoir un aperçu des meilleures offres disponibles. Ensuite, vous prenez contact avec les assureurs concernés pour obtenir des devis d’assurance décennale. Vous pouvez faire appel à ce niveau à un courtier spécialisé pour négocier en votre nom les tarifs auprès de son réseau de partenaires. Cette option permet de gagner du temps tout en payant généralement moins cher.

Quelles sont les spécificités du devis en ligne ?

Une assurance décennale en ligne est similaire à une couverture classique, elle prend en charge des dommages et vices de construction sur un ouvrage. La souscription en ligne offre la possibilité de comparer plus aisément les offres afin de trouver la moins chère. En plus d’avoir une vue globale du marché en quelques minutes, vous gagnez du temps à faire des demandes en ligne simples et gratuites. Nul besoin de vous déplacer pour trouver une couverture adaptée à vos besoins. Enfin, les devis d’assurance décennale en ligne proposent souvent des tarifs plus attractifs en raison des frais de fonctionnement moins importants. Ils constituent un bon moyen pour faire des économies.