Combien coûte réellement la création d’une EURL?

Dans le cadre de la création d'une EURL, l'associé unique doit effectuer différentes formalités administratives. Ces démarches, telles que la rédaction des statuts, la constitution du capital, la diffusion d'une annonce légale et l'immatriculation, ont bel et bien un coût qu'il faut prendre en compte. Il est donc important de s'informer sur les frais qui entrent en jeu au moment de créer une EURL.

De quel capital avez-vous besoin pour monter une EURL ?

Depuis quelques années, il est rare de voir des entrepreneurs investir un important capital social lors de la création d’une société. Dès lors, vu qu’il n’y a pas de capital social minimum lors de la création de l’EURL, l’associé unique est libre de déterminer le montant à investir. Toutefois, il est souhaitable de fixer le capital social d’une EURL au-dessus de l’euro symbolique. Cela envoie un signal positif aux investisseurs et aux partenaires et rassure les établissements bancaires si l’entrepreneur souhaite contracter un crédit après la création de son EURL ou attirer de potentiels partenaires.

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Quelles sont les dépenses incompressibles liées à la création d’une EURL ?

Aussi simple soit-elle, la création d’une EURL comprend tout de même des dépenses à effectuer.

La rédaction des statuts de l’EURL

Parmi les procédures incontournables de création d’une EURL, figure la rédaction des statuts. Pour cela, les entrepreneurs ont le choix entre diverses options. L’option classique consiste à faire appel à un avocat ou à un comptable, mais le coût de ce service est élevé, allant de 800 à 1 500 euros. Vous pouvez également créer une EURL en ligne en bénéficiant des services d’une plateforme juridique, auquel cas le coût de la rédaction des statuts sera considérablement réduit.

La diffusion de l’annonce légale

Afin d’informer les tiers de la création de l’EURL, il est important de publier une annonce légale dans un journal d’annonces légales (JAL). En ce sens, les frais de parution vont de 118 à 143 euros selon le département.

L’immatriculation

Pour créer officiellement l’EURL, vous devez également soumettre un dossier complet au guichet unique sur le site de l’INPI qui le transférera aux organes administratifs compétents pour l’immatriculation. Le coût de l’immatriculation est de 45 euros pour les activités artisanales et 37,45 euros pour les activités commerciales. De plus, une taxe de 21,41 euros doit être payée pour enregistrer l’EURL dans le registre des bénéficiaires effectifs.

Quelles sont les options de financement disponibles pour créer une EURL ?

Pour réaliser un projet, il faut toujours disposer des fonds nécessaires pour le mener à bien. Si vos fonds propres ne sont pas suffisants ou que vous souhaitez inclure un financement externe dans le montage global de votre EURL, vous devrez demander et recevoir l’approbation des organismes de financement. Les principales sources de financement externes sont :

  • les prêts bancaires,
  • les crédits-baux,
  • les aides financières et subventions.

En général, les banques exigent un apport personnel d’au moins 25 % du financement total du projet. Il est aussi important de noter que les contrats de crédit-bail sont souvent plus coûteux que les achats avec prêts bancaires. De même, il est recommandé de privilégier le financement d’actifs immobiliers par des prêts bancaires, car les différents types d’actifs offrent généralement des taux d’intérêt plus intéressants que les prêts de financement d’équipements. Enfin, parmi les aides gouvernementales, on peut citer le NACRE, l’ACRE, l’EPCE…

Vous connaissez à présent les différents coûts liés à la création d’une EURL. Avec un bon financement et un apport personnel, vous pourrez facilement faire face à tous les frais de ce projet.

Aperçu de quelques projets de création d'entreprise