Qui sommes nous ?

Patrick Janot
Patrick JANOT
Président - Fondateur
Profil LinkedIN de Patrick Janot
Djaouad Chalabi
Djaouad Chalabi
CEO
Profil LinkedIN de D. Chalabi
Nicolas Martin
Nicolas MARTIN
CTO
Profil LinkedIN de Nicolas Martin

L'origine de MeetPRO : le constat de la problématique de la transmission

Quiconque a déjà cherché des informations sur Internet pour créer ou reprendre une entreprise peut en témoigner : il est difficile d’avoir un accès immédiat aux outils et aux informations nécessaires à la construction d’un projet.

Patrick JANOT en a fait l’expérience. L’entreprise, il la connaît. Il en a créé, repris, dirigé, développé, cédé, fermé pendant plus de 30 ans, dans le secteur de l’optique. Lorsqu’il décide, courant 2014, de débuter une nouvelle vie professionnelle, il hésite entre la création et la reprise d’entreprise. Internet ne lui donne pas les réponses qu’il cherche… mais lui fait prendre conscience du manque d’outils concrets et directement opérationnels destinés à ceux qui veulent entreprendre. Une piste ?

2015 - 2016 : DE L’IDÉE AU PROJET

Fin 2014, Patrick tient enfin son projet : un outil de rencontre entrepreneuriale. Pourquoi se contenter d’un service de reprise d’entreprise, alors que les besoins entrepreneuriaux sont immenses ? Il va concevoir une plate-forme digitale qui permettra à chacun de définir un projet, d’identifier des Repreneurs et des Entreprises à transmettre, de trouver les conseillers ad hoc aux différentes étapes d’un projet, de bénéficier d’un algorithme de matching pour rapprocher les acteurs et permettre aux entreprenants, femmes et hommes, de se rencontrer pour aboutir sur leurs projets entrepreneuriaux.

Sa devise : partager pour réussir.

La suite ? La consultation des acteurs économiques de l’entrepreneuriat et la soumission du projet à l’entourage amical et professionnel pour collecter remarques et critiques.

Dès janvier 2015, MeetPRO est accompagné par la pépinière Innovosud / Synersud. La Région Languedoc-Roussillon octroie deux aides pour l’étude de la faisabilité commerciale puis technique du projet. S’en suit le développement d’un prototype. L’année 2015 se termine par l’obtention de la bourse French Tech, Bpifrance.

Courant 2016, le prototype est présenté aux acteurs de l’entrepreneuriat avec pour résultat, la venue d’investisseurs et l’amorçage de partenariats.

Nicolas MARTIN, lead développeur et chef de projet digital, rejoint les associés et prend la fonction de CTO et constitue l’équipe de développement pour réaliser la version V1 du logiciel à partir du prototype.

La société Hand-OVER SAS est créée le 18 mars 2016 et obtient prêts et soutiens financiers, notamment un Prêt d’honneur Initiative France et Initiative Remarquable, et une aide FISO, Fond Innovation Sociale de Bpifrance.

2017 : LANCEMENT DE MeetPRO


Le logiciel est mis en ligne fin février 2017 en version beta. Les premiers retours médias saluent le « Meetic des dirigeants » ou le « Tinder de l'entrepreneuriat ». MeetPRO est donc bien perçu comme une plateforme digitale de rencontre entrepreneuriale et non comme un site d'annonces. Le message passe et intrigue. Fin 2017, la société Hand-OVER engage les démarches pour une nouvelle levée de fonds souhaitée pour le début de l'année 2018. Le développement de l’outil est constant et fin 2017, l’outil est prêt pour une commercialisation à grande échelle.

2018 : COMMERCIALISATION MeetPRO


Dès janvier, des partenariats sont signés avec des fédérations de métiers. MeetPRO est présent sur Emploi Store, Cci Store, l’Ordre des Experts Région Montpellier, etc…

Dès février, Patrick JANOT rencontre Djaouad CHALABI qui vient de quitter son poste de Directeur Général Délégué dans une grande société d’éditions de logiciels. Ce dernier cherche à investir dans une entreprise et est séduit par le logiciel MeetPRO, sa thématique sur l’entrepreneuriat, ses objectifs, son positionnement, son potentiel de développement. Les deux hommes partagent également de nombreuses valeurs communes. De multiples échanges ont lieu entre les deux hommes qui les conduisent à s’associer.

Début Juin, l’augmentation de capital est effectuée, Djaouad CHALABI et Patrick JANOT se partagent respectivement les fonctions de CEO et de Président-Fondateur de la société Hand-OVER qui diffuse le logiciel MeetPRO.

L’entreprise recrute une équipe de 10 personnes répartie entre Béziers dans de nouveaux locaux et Paris pour répondre aux besoins de R&D et de commercialisation.

A suivre...