Commerce ambulant à vendre

Vous êtes à la recherche d'un business dans lequel investir ? Le commerce ambulant peut être un concept intéressant. En effet, ces dernières années les commerces ambulants ont connu un succès fulgurant. Deux options s'offrent à vous si vous voulez vous lancer, la première créer votre propre commerce ambulant, et la seconde, trouver un commerce ambulant à vendre.

WP-PO-RE-H2

MeetPRO

Les démarches pour reprendre un commerce ambulant à vendre

Comme tout projet d’investissement, la reprise d’un commerce ambulant n’est pas à prendre à la légère. Étant une activité en plein développement, vous ne serez pas le premier à le faire ni le dernier. Sans bien savoir ce que vous faites, vous serez facilement découragé.

La première étape consiste donc à se préparer. Mieux vous serez préparé, mieux vous pourrez concrétiser votre projet. Avant toute étude ou toute analyse, vous devez définir votre objectif et votre plan d’action. Il est important de savoir à l’avance dans quel type de commerce ambulant vous souhaitez investir. En effet, vous pouvez reprendre un camion boulanger, un camion de pizza…

La deuxième étape consiste à réaliser l’étude de marché. C’est en effet un processus indispensable pour tout projet d’achat de commerce ambulant. De manière générale, elle englobe différentes analyses : l’analyse de la demande, l’analyse de l’environnement, l’analyse des concurrents… En effet, avec la croissance des achats en ligne, certains commerces ambulants ont rencontré une baisse. Toutefois, les commerces ambulants ne sont pas finis pour autant.

Lorsque vous trouverez un commerce ambulant à racheter, pensez à faire également une analyse financière. Cela vous permettra de voir l’état de l’affaire, elle connait une croissance ou un déclin. Vous aurez aussi un aperçu du chiffre d’affaires, en fonction duquel est souvent estimé le prix de la reprise.

Pour réaliser les différentes analyses de manière optimum, l’idéal sera de vous faire qu’un professionnel de l’accompagnement de l’entreprise vous aide à monter votre projet.

commerce ambulant

Les réglementations à savoir avant la reprise d’un commerce ambulant à vendre

Avoir tout le matériel nécessaire n’est pas suffisant pour démarrer son commerce ambulant. En effet, il existe un nombre important de règles à suivre.

Cette carte est obligatoire si vous exercez hors de votre commune de résidence. Si vous exercez votre activité ambulante dans le marché de votre commune de résidence, vous pourrez exercer sans carte. Pour l’exercice de l’activité sur la voie publique, il y a une autre autorisation.

Pour l’avoir, il suffit de se déclarer auprès du CFE ou Centre des Formalités des Entreprises et de payer une redevance de 15€. La validité de la carte est de 4 ans.

  • Obtenir des autorisations d’installation sur les places publiques

Chaque type de lieu dispose d’une autorisation particulière. En effet, pour les foires, les marchés, les halles, il faudra obtenir une autorisation d’emplacement venant de la municipalité.

Pour les occupations de lieu, il faudra un permis de stationnement s’il n’y a pas d’emprise. La demande se fera à la préfecture ou à la mairie. Si c’est une occupation avec emprise, il faudra une autorisation de voirie.

Aperçu de quelques offres de transmission et cession d'entreprise