Formations

La reprise d’entreprise est un processus long, qui demande de la méthode, du savoir-faire et une connaissance de l’écosystème entrepreneurial. Que vous soyez déjà chef d’entreprise ou ancien salarié, vous aurez besoin de vous former pour reprendre dans les meilleures conditions l’entreprise nouvellement acquise. Différents organismes de services aux entreprises présents sur la plateforme pourront vous proposer des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez aussi consulter les offres d’accompagnement déposées par des organismes de formation sur notre plateforme.

On ne s’improvise pas chef d’entreprise. Connaissances de base en gestion, comptabilité et marketing, pratique du management, vision stratégique, connaissances techniques dans son domaine d’activité : il faudra faire le point sur vos compétences avant de vous lancer dans l’aventure d’une reprise d’entreprise ! Ensuite, des experts de l’accompagnement vous permettront de combler vos lacunes éventuelles et de mieux connaître vos limites pour recruter les collaborateurs idoines. Rappelez-vous aussi que, s’il n’existe pas de profil-type de l’entrepreneur, il vous faudra avoir une grande capacité d’adaptation, savoir prendre des risques et faire preuve, en toutes circonstances, de pragmatisme, de créativité et de diplomatie.

Se préparer à la reprise d’entreprise

Les formations spécifiques au repreneuriat vous permettront à la fois de maîtriser les outils, les méthodes et les obligations liées à la reprise d’une entreprise et d’être capable de vous entourer, de constituer un réseau d’experts à même de vous accompagner. En fonction de votre parcours et de votre profil, ainsi que de la nature de votre projet de reprise, ces formations seront plus ou moins longues, de cinq jours à deux ans. Cependant, la plupart des stages et des cycles de formation à la reprise proposés par les Chambres de commerce ou autres organismes spécialisés dans l’accompagnement des créateurs et des repreneurs d’entreprise durent de une à trois semaines.

Se former à l’entrepreneuriat

Si vous n’avez jamais dirigé d’entreprise, il faudra envisager une formation plus large, individualisée souvent diplômante, comme peuvent en proposer les CCI, les chambres des métiers ou certaines universités afin d’acquérir toutes les compétences d’un chef d’entreprise. Ce type de formation permet généralement de préciser son projet de reprise, de mettre en place un plan d’actions en se formant aux principaux outils de pilotage de l’entreprise. Vous découvrirez aussi la gestion des ressources humaines et les bases du leadership. Les organismes qui proposent ces formations vous conseilleront pour les faire financer (demandes de financement auprès des organismes collecteurs).

Trouvez l'entreprise dont vous rêvez!