Assurances

Une fois votre entreprise trouvée, vous allez devoir vous pencher sur la protection de votre activité, de vos biens, mais aussi de vous-même. Reprendre une entreprise s'accompagne de risques, il ne faut donc pas laisser de place à l’improvisation. Les assurances protègent le repreneur d’entreprise en cas de nécessité et l’aide à envisager les imprévus de manière sereine.

WP-TA-60-DT-RE-H1

MeetPRO

Quelles assurances choisir pour son activité professionnelle ?

Votre assurance doit être spécifique à votre secteur d’activité et à la nature des risques qui y sont associés. Un restaurateur ne s’expose pas aux mêmes risques qu’une société de BTP. Le type de matériel utilisé et le nombre d’employés sont également des facteurs à prendre en compte dans le choix de votre assurance professionnelle.

Lors de la reprise d’une TPE/PME ou d’un commerce, vous devrez vous assurer que vous couvrez correctement votre activité, vos biens ainsi que les personnes physiques qui y sont associés. Votre assureur vous fera une offre sur-mesure pour protéger au mieux votre entreprise.

Les différents types d’assurances

Les assurances portent généralement sur les catégories suivantes :

• L’assurance de biens
Elles couvrent essentiellement les biens matériels contre les divers risques auxquels ils sont exposés (incendie, vol, etc.).
• L’assurance de véhicules
• La responsabilité civile professionnelle
Cela concerne les dommages corporels, matériels ou immatériels provoqués à un tiers par le chef d’entreprise ou ses salariés dans le cadre de l’activité professionnelle.
• L’assurance des pertes d’exploitation
En cas de sinistre grave (catastrophe naturelle, vandalisme, accident, etc.), les chefs d’entreprise se retrouvent souvent avec un arrêt ponctuel de l’activité. Cette assurance permet de les indemniser du manque à gagner.

Quels sont les risques liés aux assurances ?

Les risques et inquiétudes liés aux assurances sont pluriels : payer trop cher et ne pas être suffisamment couvert en cas de problème.
L’aspect financier est un facteur important dans le choix d’une assurance pour un repreneur. En effet, l’économie est au cœur de ses préoccupations. Mais l’optimisation ne doit jamais se faire au détriment de la protection de l’activité.
Une économie de quelques euros par mois sur une assurance peut parfois avoir des conséquences désastreuses en cas de sinistre et peut même mettre la sécurité financière de l’entreprise en danger.
Il est possible cependant d’économiser de l’argent sur l’assurance de votre entreprise si vous êtes bien accompagnés. Tout est affaire d’équilibre.

À qui s’adresser pour souscrire une assurance ?

Des experts de l’assurance sont présents sur la plateforme pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. Vous aurez la possibilité d’entrer en relation avec eux, d’échanger, mais aussi de les rencontrer. Avec leurs précieux conseils, vous pourrez protéger votre projet et envisager en toute quiétude le futur de votre activité.